Benoît Luminet va recourir « pour le plaisir »

Benoît Luminet va remettre un dossard. Âgé de 41 ans, l'ancien meilleur coureur amateur Français a pris une licence en 2e catégorie. Il va disputer ce dimanche, en Auvergne, le Tour de la Vallée de l'Ance. "Pour me faire plaisir et encadrer les jeunes", insiste le toujours licencié au CR4C Roanne. Benoît Luminet explique son retour à DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Pourquoi as-tu choisi de reprendre la compétition ? 
Benoît Luminet : Le haut-niveau est complètement terminé. Ce ne n'est pas un come-back de ne je ne sais quoi... Je reprends simplement une licence en 2e catégorie. Je vais remettre un dossard mais je ne vais pas courir tous les week-ends. Je serai là pour encadrer les jeunes et me faire plaisir. Peu importe le regard des autres dans le peloton, je souhaite me faire plaisir. Je n'ai pas des prétentions sportives. Si on m'avait dit ça au moment où j'ai arrêté le vélo, fin 2011, j'aurais dit « ça ne va pas bien... » Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je n'aime pas dire que je suis de retour, ça laisserait penser que je souhaite revenir au même niveau. Ça, c'est l'histoire ancienne.
 
« L'ADRENALINE DE LA COMPETITION ME MANQUE »
 
Quand cette idée a-t-elle commencé à germer ?
Depuis les deux derniers mois... Je le disais mais je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon. Je me suis dit que j'allais attendre les beaux jours. Il est prévu que je dispute le Tour de Corse avec les jeunes. Je ne vais pas revenir en 1ère catégorie.
 
Il ne faut donc pas t'attendre au Tour du Pays Roannais ?
Si, comme chauffeur ! Plus sérieusement, je ne vais pas aller sur les courses que j'ai remportées par le passé. Encore une fois, ça s'est terminé.
 
La compétition te manquait ?
Très honnêtement, l'adrénaline me manque quelque peu. Des collègues qui ont arrêté la retrouvent dans la course à pieds ou le trail. Moi, je suis tellement amoureux du vélo... J'ai toujours plus ou moins roulé depuis 2011. Ces derniers mois, j'ai bien remis le pied à l'étrier. Je roule de façon régulière depuis deux mois. Je ne connais pas mon niveau. Je ne serai pas largué du peloton...
 
« SUR LA POINTE DES PIEDS »
 
Quel sera ton programme ?
Le Tour de Corse donc fin mai... Je ne connais pas le calendrier 2e catégorie. J'ai envie de retourner au Tour de Nouvelle-Calédonie en fin d'année. Pourquoi pas aller dans des endroits exotiques comme la Guadeloupe ? Dans des endroits que je ne connais pas.
 
On t'imagine mal revenir pour rester dans le peloton...
Je me connais, avec un dossard dans le dos... Mais les jambes décideront ! Je n'irai pas dimanche à la Vallée de l'Ance pour gagner, c'est certain. Je ne connais pas mes adversaires. Beaucoup auront l'âge d'être mes fils. J'y vais en toute humilité, sur la pointe des pieds, et encore une fois pour me faire plaisir et encadrer les jeunes.
 
Tu es dans quel état d'esprit à 48 heures de recourir ?
Je n'ai pas hâte mais je suis content. Je ne suis pas comme un gamin qui attend le père Noël, mais oui je suis content.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît LUMINET