Wallonie-Bruxelles s'attend à un Tour de Bretagne décousu
L'équipe Wallonie-Bruxelles espère remporter une étape sur le Tour de Bretagne (2.2) qui a débuté ce samedi de Pontchâteau (Loire-Atlantique). "Tout le monde est en pleine condition, déclare Frédéric Amorison, le directeur sportif, à DirectVelo.be. Les voyants sont au vert pour réaliser une belle course. Néanmoins, on peut s'attendre à une épreuve décousue, avec ce mélange de clubs amateurs et d'équipes professionnelles."
Le groupe devra composer sans son sprinter Antoine Demoitié, leader du Challenge DirectVelo Belgique, engagé sur la Roue Tourangelle (1.1). "Lors de nos stages de préparation, nous avons travaillé la formation d'un train, rapporte l'ancien coureur pro. Malgré l'absence d'Antoine, cet exercice nous sera certainement utile. Kevyn Ista, qui constitue habituellement la dernière rampe de lancement, pourra cette fois être notre sprinter."
Un autre coureur pourrait tirer bénéfice de ce train, Olivier Chevalier, 25 ans, classé 6e au sprint d'une étape de l'Etoile de Bessèges en février dernier.
Quant au classement général, ce ne sera pas un objectif "dans un premier temps" pour l'équipe continentale. "Nous devons prendre chaque étape comme une course d'un jour, ajoute Amorisson. Les parcours en Bretagne sont vallonnés et la météo joue souvent un rôle important". Dans ce registre, la meilleure carte de Wallonie-Bruxelles devrait être Sébastien Delfosse, aux avant-postes sur la Drôme Classic (3e), la Classique Loire-Atlantique (8e) et Paris-Camembert (9e).