Sébastien Delfosse, leader déçu
En terminant deuxième de la cinquième étape du Tour de Bretagne (Pontivy-Perros-Guirec), Sébastien Delfosse s’est emparé du maillot blanc de leader du classement général ce mercredi. DirectVelo.com a recueilli les impressions du professionnel de Wallonie Bruxelles à l’issue de l’étape remportée par Daniel Hoelgaard (Team Joker).
DirectVelo.com : Comment s’est passée ta journée ?
Sébastien Delfosse : Les conditions météo étaient très mauvaises : de la pluie, du vent et huit degrés. Un vrai temps breton ! En soi, ça ne me dérange pas, mais ma vieillesse m’a fait perdre un peu de résistance (rires). Trois coureurs dont mon équipier Antoine Warnier sont partis en échappée. Derrière, il y avait de nombreuses attaques, donc le regroupement a eu lieu tôt. La course a été très mouvementée. A l’entame des circuits, nous étions groupés et un groupe de six est sorti. J’ai fait le bond tout seul, mais nous avons été repris. Alors, j’ai décidé de réattaquer et je suis parti avec le futur vainqueur, Daniel Hoelgaard.
« CE SERA DIFFICILE DE CONTRÔLER »
Quel sentiment domine ? La joie de prendre le maillot ou la déception de ne pas gagner l’étape ?
Je suis déçu. Le plus important était de gagner. Hier, j’ai perdu une vingtaine de secondes bêtement, en laissant filer Delaplace. Avant le départ, j’avais dit que je tenterai le tout pour le tout afin de m’imposer. J’ai attaqué à plusieurs reprises, mais Hoelgaard était vraiment plus fort que moi au sprint. Je peux quand même me consoler avec le maillot de leader.
Crois-tu en tes chances de le conserver ?
Pas vraiment. Je me sens fort physiquement, mais ce sera compliqué. Deux équipiers, Anciaux et Chevalier, ont abandonné. Nous ne sommes plus que quatre. Et seul Kevyn Ista est encore dans le temps des meilleurs. Ce sera très difficile de contrôler, dès lors nous allons devoir être très attentifs. Kevyn et moi-même feront tout pour suivre les attaques et être dans le bon coup.
« NE PAS GAGNER SERAIT UNE GROSSE DECEPTION »
Le profil des dernières étapes te convient-il ?
Nous partons dans l’inconnue, car nous n’avons que très peu d’information sur les circuits finaux. En effet, le profil dans le guide technique est très petit et peu clair. Ce mercredi, le parcours devait être facile, mais plusieurs bosses faisaient bien mal aux jambes. Maintenant, c’est pour tout le monde la même chose, donc je n’ai pas trop peur.
Préfèrerais-tu remporter une étape ou conserver le maillot ?
Ramener la victoire finale, même si ce sera difficile. Delaplace n’est qu’à huit secondes et Calmejane marche fort en ce moment. De plus, Bretagne-Séché, Vendée U et Joker semblent très forts. Cependant, ne pas gagner serait une grosse déception. Seule la victoire compte. L’an passé, je termine troisième mais qui s’en souvient ? Sur de telles épreuves, au vu de notre statut, nous nous devons de gagner.
Crédit Photo : Jean-Marc Hecquet