Championnat de Belgique CLM - Juniors : Les réactions

Jasper Philipsen (Balen BC) a remporté ce vendredi le Championnat de Belgique contre-la-montre Juniors disputé sur 25,2 kilomètres autour d'Overpelt. Le Junior première année a devancé Glenn Loenders (Davo CT) de 20 secondes et Tom Douhard (Lotto-VC Ardennes) de 23 secondes. Philipsen succède au palmarès au regretté Igor Decraene. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Jasper Philipsen (Balen BC)
Champion de Belgique contre-la-montre Juniors
"Je ne réalise pas encore... C'est un rêve qui devient réalité. Je n'ai encore jamais remporté ce maillot, qui sera encadré à la maison. Je n'étais pas au courant des écarts, mais des assistants de l'équipe étaient le long de la route avec des drapeaux verts ou rouges, suivant que j'aie du retard ou de l'avance. Dans le deuxième tour, j'avais Stan Dewulf en point de mire, et j'ai pu le reprendre donc je savais que je réalisais un bon temps. J'ai eu un peu peur à la fin car je ne pouvais plus bien respirer. Je commençais à faire de l'hyperventilation. Je craignais les crampes. Je ne sais pas d'où ça vient.
J'étais donc content d'avoir encore 20 secondes d'avance à l'arrivée. Je savais que Loenders et Douhard feraient un bon temps. En plus, Douhard est première année, comme moi, donc en entendra encore parler. Je m'attendais peut-être à mieux de la part de Stan Dewulf. J'ai été surpris de le voir en point de mire (il était parti une minute avant), car à Borlo ce n'était pas le cas.
Je ne ferai pas la fête ce soir, mais nous irons quand même boire un verre avec les supporters ! Dimanche, j'ai encore course !"

Glenn Loenders (Davo CT)
2e à 20 secondes
"Je suis satisfait, même si j'avais espéré gagner. Philipsen était simplement trop fort ! Je suis impressionné par Jasper (Philipsen, NDLR). Il a gagné le dernier test national contre-la-montre donc je savais qu'il serait difficile de le battre.
J'entendais les temps depuis la voiture suiveuse donc je savais que je réalisais un bon temps, mais que Jasper faisait mieux. Maintenant, je vise le Championnat Provincial et de Belgique sur route. Je veux encore y être présent. Je serais aussi très heureux avec un podium."

Tom Douhard (Lotto VC Ardennes)
3e à 23 secondes
"Je venais pour un top dix et finir sur le podium, c'est top.  J'aurais signé à deux mains pour la troisième place avant le départ ! C'est magnifique, génial. L'an passé, je m'étais raté (il avait terminé cinquième en Débutants alors qu'il visait le podium, NDLR). Aujourd'hui, je n'ai pas de mots.  Mes jambes tournaient très bien, tant pendant le premier que le second tour. Je ne me suis pas senti faiblir sur la fin. Les jambes tournaient, la forme était là. Rendez-vous dimanche à la Vlaamse Brabantse Pijl !"

Sasha Weemaes (Van Moer Groep CT)
4e à 26 secondes
"D'un côté, je suis déçu de ne pas terminer sur le podium, car je veux toujours être sur la plus haute marche. Mais d'un autre côté, je trouve que j'ai roulé un bon chrono après ma blessure au genou. Jasper est un très bon rouleur. Sur un an, il a réalisé une progression énorme. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fait.
De mon côté, je vais me concentrer sur les Championnats d'Europe et du Monde sur piste."

Propos recueillis par Birger Vandael et Maxime Segers

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés