Tour du Haut-Anjou, 1ère étape : Les réactions
Dennis Van Winden (Rabobank Continental) vainqueur de l’étape : « Je suis le sprinteur désigné de l’équipe sur l’épreuve. Je ne suis pas un coureur qui attaque souvent. Je n’avais pas l’intention d’attaquer en fait, mais je me suis retrouvé devant, alors j’ai poursuivi l’effort. Dans le final, je me sentais bien alors je suis sorti pour anticiper le sprint. Je pense que je peux jouer le général. On verra comment sont les jambes mais je peux faire un bon contre-la-montre. »
Blel Kadri (Albi VS), 4e : « Quand je suis revenu sur la tête, ça faisait un moment que ça bagarrait. On a montée une bosse rapidement, c’est Van Vliet qui roulait. J’ai senti que c’était le moment de sortir, et quand j’ai vu qu’il y avait un coureur de Van Vliet avec nous, j’ai pensé que c’était la bonne. Dans le final, j’ai tenté de sortir aux 3 kilomètres mais on n’est pas allé au bout. Hier je fais 2e à la Coupe de France, j’ai de très bonnes jambes en ce moment. »
Romain Mathéou (Team U Nantes Atlantique), 5e : « J’ai cassé un rayon de ma roue arrière alors que j’étais échappé. J’ai eu de la chance d’être repris par un contre qui revenait. Le Rabobank n’a pas beaucoup roulé dans l’échappée, Cousin guère plus. Le Rabo a attaqué fort dans le final, et on finit sur ses talons. »
Yann Guyot (Côtes d’Armor Cyclisme-Maître Jacques), 6e : « Au milieu de la course, je n’avais pas de supers sensations. J’ai fait les grimpeurs en me disant qu’au moins j’aurais fais quelque chose dans la journée. Je me suis senti débloqué sur le circuit final. Je suis sorti avec Kadri dans le dernier tour mais c’est revenu. »
Vincent Dauga (Entente Sud Gascogne), 7e : « J’avais les jambes dures au début suite à la coupe de France. Mais je ne voulais pas rater le bon coup car souvent une échappée va au bout sur la première étape d’une course comme celle-là. La décision a eu du mal à se faire. On a eu longtemps que 30’’ d’avance. J’ai manqué de jus dans le final. Le contre-la-montre donnera un bon aperçu des prétendants au général. L’équipe a un bon niveau sur cette course, avec un coureur comme Branaa qui sort des Régions Italiennes. »
Gaël Malacarne (Côtes d’Armor-Maître Jacques), 13e : « J’étais dans le 2e groupe de contre. Je suis rentré sur le groupe qui était en chasse, ce qui me permet de faire deuxième du groupe de contre. (rires) »