Romain Campistrous a centré sa saison sur « le » Savoie

Après avoir terminé le Tour des Pays de Savoie en 2014, pour sa seule et unique sélection en Equipe de France Espoirs, Romain Campistrous s'était dit "plus jamais !" 30e du classement final, il reconnaît avoir subi la course. "Les cols alpins sont différents de ceux des Pyrénées : il n'y a jamais de temps mort, dit-il à DirectVelo.com. A peine arrivé en bas de la descente que ça remonte déjà... Cela dit, c'est une bonne course".

Cette semaine, le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 va remettre ça. Il a même centré sa saison sur cette épreuve. Lorsqu'il a changé de formation cet hiver, le coureur a accepté de signer à Blagnac, "à condition de participer à la course savoyarde".

L'ex-coureur de l'Occitane CF s'est bien préparé. "J'ai fait deux ou trois stages pyrénéens, j'ai couru sur le Circuit de Saône-et-Loire et pas mal roulé chez moi, dans le Tarn", détaille-t-il.

DOUZE PODIUMS EN 2015

La réalité du terrain est souvent implacable et pour le coureur qui fêtera ses 23 ans en juillet, les cols savoyards sont plus longs et plus raides que ceux du sud de la France. Grimpeur, puncheur, Romain Campistrous ne sait pas vraiment de quel bois il est fait. "Je suis à l'aise sur les parcours vallonnés et j'ai une bonne pointe de vitesse, mais j'aime aussi gravir les cols", précise-t-il. Il espère en tout cas trouver une réponse dans les Alpes.

Le Tarnais a enchaîné les bons résultats cette année : 12 podiums dont 2 victoires. Vainqueur du Défi de Nore samedi dernier, il a en revanche connu moins de réussite sur les Boucles du Tarn et du Sidobre, dimanche, où il a été contraint à l'abandon après avoir cassé son dérailleur.

Qu'importe pour le coureur puisque "les jambes sont bonnes". Sur le Tour des Pays de Savoie, il visera un "Top 15 ou un Top 20 au général", mais se contenterait volontiers d'une "victoire d'étape".

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS