Le Team Roubaix passe au 39x25
La haute montagne débute jeudi pour le Team Roubaix-Lille Métropole. "Nous n'avons pas monté de cols depuis le stage de Calpe (Espagne) en janvier ou depuis les premières épreuves dans le Sud Est de la France, en février, souligne Jimmy Turgis. Pour ma part, la dernière épreuve de haute montagne remonte au Tour de l'Ain, en août 2014 !"
L'équipe, qui a recruté quelques grimpeurs cet hiver (lire ici), pourrait jouer les outsiders avec Thomas Damuseau, de retour de blessure avec une récente 7e place aux Boucles de la Mayenne, ou encore Julien Antomarchi, vainqueur du maillot à pois sur les Quatre Jours de Dunkerque – une épreuve avec, certes, un relief bien moindre que dans les Alpes.
Résidant du côté de Lyon et acclimaté aux cols depuis un camp d'entraînement à l'Alpe d'Huez (lire ici), Rudy Kowalski pourrait quant à lui faire office de capitaine de route.
Mais la plupart des Roubaisiens auront "du mal à trouver le bon coup de pédale en quatre jours", prévient Jimmy Turgis qui n'a pas pu quitter Paris pour préparer les cols, trop occupé à terminer (et réussir) son Master 2 à l'INSEP.
"Nous avons quand même quelques espoirs de résultats, précise Frédéric Delcambre. Dans tous les cas, nous allons faire la course. Et Baptiste Planckaert peut peut-être faire un bon sprint samedi matin, sur la demi-étape (Chambéry-Saint-Jean-de-Maurienne, avec toutefois le Col de Beaune placé juste avant l'arrivée, NDLR)."
Le Tour des Pays de Savoie, que l'équipe dispute de préférence à la Route du Sud, autre épreuve de montagne, "permet aux coureurs de découvrir toutes les facettes du vélo", ajoute le directeur sportif, qui souligne le rôle formateur du Team Roubaix. Le Belge Dieter Bouvry, plutôt typé rouleur, poursuivra par exemple son apprentissage de grimpeur, lui qui connaît les Alpes depuis le Tour de l'Avenir notamment.
Il s'agira, enfin, d'une "bonne préparation", d'un "passage intéressant à une semaine des Championnats de France et de Belgique", estime Gilles Pauchard, autre directeur sportif, qui encadrera l'équipe en Savoie.
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet