Lotto-Soudal U23 chassera les étapes en Savoie
Les hommes de Lotto-Soudal Espoirs s'apprêtent à retourner sur les routes du Tour des Pays de Savoie (2.2), où Louis Vervaeke a triomphé l'an dernier. En l'absence de Laurens De Plus (deuxième de la Ronde de l'Isard), l'équipe belge a dû adapter ses plans. La sélection, dirigée par Walt de Winter, est composée de Jean-Albert Carnevali, Steff Cras, Brecht Ruyters, Massimo Vanderaerden, James Shaw et Steff Hermans. DirectVelo.com a rencontré le directeur sportif de la formation belge.
DirectVelo.com : Laurens De Plus n'est pas dans la sélection, une absence de marque !
Walt De Winter : C'est vrai que Laurens aurait pu constituer une belle carte pour le classement général, au vu de ses résultats sur la Ronde de l'Isard. Mais il a déjà eu un programme très chargé cette année, et devait faire un choix. Ça n'a rien avoir avec ses examens, il doit juste observer un peu de repos. Maintenant, il va se concentrer sur le Tour du Val d'Aoste et le Tour de l'Avenir. Il a fallu composer avec la disponibilité des coureurs, au vu des examens. Nous avons quand même un groupe capable de jouer les avant-postes dans les cols.
CARNEVALI, POINT D'INTERROGATION
Avec Jean-Albert Carnevali dans la peau de leader ?
Non, nous ne partons pas avec un homme désigné pour le général. Jean-Albert a besoin de temps. Son début de saison n'était pas bon, mais il est sur la bonne voie. J'espère qu'il sera à un niveau supérieur à celui de la Ronde de l'Isard, même si je crains qu'il lui manque une dizaine de Watts pour pouvoir titiller les meilleurs. Sa condition reste un point d'interrogation, mais nous ne doutons pas de ses qualités. Il va faire des résultats, mais reste à savoir si ce sera dès cette semaine ou dans un mois.
Quelles sont dès lors les ambitions de Lotto ?
Ça risque d'être limite pour le général, donc nous voulons ramener une victoire d'étape. Carnevali et Brecht Ruyters en sont capables. Pour Brecht, il est temps de gagner, c'est maintenant ou jamais, car il est quatrième année Espoirs. Steff Cras et Steff Hermans, deux première année, ont montré leurs bonnes dispositions en montagne lors de la Ronde de l'Isard. Je m'attends cependant à une concurrence plus relevée ici. Si nous avons chaque jour un garçon dans le top dix, je serai content. Maintenant, il se peut qu'après deux jours, on décide de protéger une place d'honneur au général, même si la priorité reste la victoire.
« ON VA NOUS REGARDER »
Une étape en particulier convient-elle ton équipe ?
Le parcours est moins difficile que lors des dernières années. Cela reste des montées difficiles, mais ce ne sont pas non plus des cols insurmontables. C'est peut-être un avantage pour notre équipe, même si je ne pense pas à une étape précise.
Ne crains-tu pas de devoir porter le poids la course ?
C'est vrai qu'on aura pas mal de pression, avec la victoire de Louis Vervaeke l'an dernier, et les performances de l'équipe à la Ronde de l'Isard. Les regards seront tournés vers nous, et ce ne sera pas un désavantage à partir du moment où notre tactique est bien établie. Maintenant, on peut nous regarder, mais si nos coureurs ne sont pas capables de rester avec les meilleurs, c'est inutile. Je vois surtout Jérémy Maison, Aurélien Paret-Peintre et les BMC de Loïc Vliegen dans le rôle des favoris.
Crédit photo : Martine Lainé