Tour des Pays de Savoie - Et. 1 : Les réactions

David Belda (Burgos-BH) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), disputé sur 152,6 kilomètres entre la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) et Saint-Alban-Leysse (Savoie). L'Espagnol précède le Belge Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) et le Français Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence). Grâce aux bonifications, Anthony Perez s'empare du premier maillot jaune de leader de cette 17e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
David Belda (Burgos-BH) 
Vainqueur de la 1ère étape 
« La 1ère étape est toujours compliquée sur ce genre de courses. Souvent l'échappée va au bout. C'était une journée très fatigante, ça n’arrêtait pas de descendre et de monter. Nous sommes sortis vers le 15e kilomètre. Je suis revenu sur l'échappée, je sentais que ça pouvait être le bon coup, on avait l'avantage d’être 2 devant. Mon coéquipier a fait beaucoup de travail pour moi, il a attaqué dans le col des Prés pour fatiguer les autres. J'ai réussi à bien manœuvrer dans le final. J'ai vu une opportunité à la flamme rouge, j'ai tenté ma chance car je n'étais pas le plus rapide au sprint. Ça me fait autant plaisir que ma victoire au RAIT. Je ne fais pas de différence entre mes victoires, que ce soit en Europe ou en Asie. Nous avons une très bonne équipe pour les prochains jours, il faudra voir la tactique du DS. Cette course est un objectif pour moi. »
 
Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
Leader du général
« La semaine dernière j'étais au Tour d’Eure-et-Loir, je savais que les étapes allaient se terminer au sprint et qu'il y aurait beaucoup de chutes. Je n'ai pas voulu prendre de risques et je suis rester dans les roues. Ça m'a permis de faire du rythme et d'arriver frais au Tour des Pays de Savoie. Cette 1ère étape ressemblait à celle de 2011, je me doutais que ça allait partir dès le départ. J'ai contré une attaque, on s'est retrouvé à 12 en tête et l'entente a été très bonne. A 40 km de l'arrivée, j'ai tenté ma chance dans le col des Prés. J'ai voulu faire la sélection en voyant que certains commençaient d’être moins bien. Ensuite, c'était impossible de sortir dans la descente. Belda est sorti à la flamme rouge, ça s'est regardé. Le final était tortueux. Comme sur la 1ère étape du RAIT, je fais une place, mais ce n'est pas la même déception, car au RAIT j'étais encore en tête à 10m de la ligne. Comme consolation, j'ai le maillot jaune, ça fait vraiment plaisir. Je me sens très bien depuis le début de saison, je sais que je peux m'illustrer sur les courses, ça donne beaucoup de confiance. »
 
Matthias Le Turnier (Equipe de France Espoirs) 
6e de l'étape
« On avait l'ordre d'aller dans les échappées aujourd'hui. Je suis le moins bon grimpeur de l’équipe, il valait mieux que je commence les difficultés avec de l'avance. Si le peloton était rentré, j'aurai aidé mes coéquipiers. Comme ce n'a pas été le cas, j'ai pu jouer ma carte, je me sentais bien aujourd'hui. A 4 km du sommet du col, on est sorti à 3 et on a eu jusqu'à 30". je me suis dit qu'en basculant avec cet écart là, on aurait pu aller au bout. Hélas, les autres sont revenus avant le sommet. Même s'il n'y a pas la victoire au bout, ça reste une bonne étape, c'est une fierté de courir avec le maillot de l'Equipe de France. Ça donne encore davantage de motivation. »
 
Crédit photo : Robert Gachet
 

Mots-clés