Thomas Rostollan : « 30 minutes à m'en remettre »
Il rêvait d'entendre la Marseillaise pour lui (lire ici), il l'a fait. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) a été sacré ce jeudi Champion de France Amateur du contre-la-montre.
DirectVelo.com : Quel bilan de ta course fais-tu à chaud ?
Thomas Rostollan : Ma moyenne n'est pas très élevée mais on ne roulait vraiment pas sur un "billard" aujourd'hui... Je suis surpris par ma quatrième place au scratch. Je ne m'attendais pas à marcher aussi bien. Mon directeur sportif me renseignait sur mes temps de passage mais je me suis toujours méfié de ce genre d'infos. J'ai surtout cherché à gérer ma course, je me suis dit que je verrai bien à l'arrivée. Au final, il y a un joli podium pro mais je ne suis pas déçu de ne pas en faire partie. Avec le maillot bleu/blanc/rouge sur les épaules, il ne peut pas en être autrement. Dans dix ans je verrai peut-être les choses différemment (rires).
« IL FALLAIT ABSOLUMENT QU'ON AIT UN SUPER VÉLO DE CHRONO »
La chaleur était de la partie aujourd'hui. Comment t'es-tu senti sur le parcours ?
Il a fait chaud mais je pense que ça a été pire pour les pros : ils sont partis plus tard et il devait faire quelques degrés de plus. Personnellement j'ai souffert mais pas trop non plus, on y est habitué dans le sud. On était 3/4 favoris aujourd'hui, je suis parti avec pas mal de pression. J'ai ensuite réussi à me lâcher à partir du 15e kilomètre. Mais c'est toujours difficile d'évaluer correctement ses sensations quand on est sur le vélo. On a toujours envie de mieux faire. Le parcours était très dur même s'il me convenait bien. J'ai mis 30 minutes à m'en remettre (rires).
Comment as-tu abordé la course ?
J'ai progressé cette saison, notamment dans les courses par étapes. J'ai également perdu plus de poids que les années précédentes. Je me suis mis à espérer au fil des semaines. J'ai dit il y a quelques temps à mon directeur sportif qu'il fallait absolument qu'on ait un super vélo pour pouvoir l'emporter.
« J'EN PROFITE POUR PASSER UNE ANNONCE »
Penses-tu pouvoir réaliser le doublé samedi ?
C'est difficile à dire. Il y aura au moins 40 ou 50 coureurs capables de gagner au départ. Vendée U sera bien sûr l'équipe à battre, ils ont un groupe très homogène. Leurs six engagés ont le potentiel pour être sacré Champion de France. On verra bien le jour J, il ne faudra pas se rater. J'espère que je serai en mesure de faire de belles choses.
Te projettes-tu déjà sur ton avenir ?
Il n'y a pas longtemps, je voulais faire une formation pour me lancer dans le tourisme à vélo. Maintenant je suis dans un club qui m'est cher où j'ai un rôle de capitaine de route, pour Anthony (Perez, NDLR) par exemple. Je vais au moins attendre deux ou trois ans avant de me reposer ce genre de questions. Je peux déjà dire que je serai encore dans le vélo l'an prochain. J'adore rouler !
J'en profite pour passer une annonce : je pense pouvoir aider une équipe pro, être capable d'épauler un leader qui vise le classement général. Finalement les courses amateurs entraînent sans doute bien plus que les épreuves professionnelles : c'est très nerveux pendant trois heures alors que chez les pros, une fois que l'échappée est partie, le peloton a tendance à se "poser". Peut-être que courir chez les amateurs me convient mieux... Après je pense que je peux encore évoluer, qu'il n'est pas trop tard pour moi. On voit bien la progression de Stéphane Rossetto depuis qu'il est passé chez Cofidis. Je ne ferme pas la porte en tout cas.
Que va changer ce maillot à titre personnel ?
J'avais parié avec ma copine que si j'étais Champion de France, elle arrêterait de fumer... (sourires)
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
Que va changer ce maillot à titre personnel ?
J'avais parié avec ma copine que si j'étais Champion de France, elle arrêterait de fumer... (sourires)
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com