Tour de la Dordogne : « Nous sommes opérationnels »

Quatre jours avant le départ du 27e Tour de la Dordogne (2-5 juillet), le Préfet interdit la traversée de la RN21 pendant la 2e étape. "Cela amputait d'un quart le parcours de l'étape. Nous avons passé toute la nuit à changer le tracé. Nous sommes H.S.", souffle Serge Salles, l'organisateur de la course, à DirectVelo.com. "Pourtant, quand nous sommes passés en commission de sécurité le 9 juin, nous avions reçu une réponse favorable", rappelle-t-il.

Après un an de pause, le Tour de la Dordogne renaît sur quatre étapes (voir ici). "Nous avons nos partenaires fidèles, les Magasins U et le Conseil départemental. Pour trouver les villes-étapes, nous n'avons pas eu de souci non plus." En revanche, le plateau souffre de la concurrence. "Nous devions avoir 16 équipes et deux viennent de déclarer forfait (le VS Hyèrois et l'Entente Sud-Gascogne, NDLR)." Mais il reste tout de même quatre équipes de DN1, cinq de DN2 et trois formations étrangères pour cette épreuve Elite Nationale.

A partir de vendredi, va se dérouler dans le même département de la Dordogne, le Tour des cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac, 2e manche du Challenge National Espoirs. "La FFC ne voulait pas de nous à cette date, alors que c'est notre date traditionnelle. La FFC nous disait de proposer une autre date mais nous ne pouvions pas. Une semaine plus tard, avant le 14 juillet, il y aurait eu des problèmes d'hébergement et la circulation serait impossible", précise Serge Salles.

Malgré tout, l'organisateur déclare que son "équipe est opérationnelle". Le Tour de la Dordogne s'apprête donc à vivre une nouvelle édition et trouver un successeur aux Pierre-Henri Lecuisinier, Thomas Rostollan et Angelo Tulik, les derniers vainqueurs.
 

Mots-clés