Trois questions à Nicolas Loth

Victime d’une fracture du pouce, Nicolas Loth a repris la compétition de haut-niveau le week-end dernier lors du Tour du Haut-Anjou. Le coureur du Blois CAC 41, rendu célèbre par ses vidéos décalées sur internet, poursuit sa route sans se prendre la tête.

DirectVélo : Comment s’est passée ta reprise au Tour du Haut-Anjou ?
Nicolas Loth : Elle s’est bien passée. Je ne m’attendais pas à être aussi bien puisque au fil des étapes, je me suis senti de mieux en mieux. Le manque de fond s'est ressenti sur la 1ère étape, mais lors de la dernière étape, j'étais vraiment bien lorsque je suis partie dans l'échappée. J'avais envie de montrer que je pouvais être devant surtout depuis que l'on me connaît un peu plus. (*)

Comment envisages-tu la suite de ta saison ?
J'envisage la suite de la saison avec le moins de prise de tête possible. C'est à dire que depuis mes débuts dans le vélo je me suis toujours posé trop de questions. Mais depuis que je suis "vraiment moi", mon but est de prendre les courses comme elles viennent, en me concentrant sur mes points forts. A savoir le sprint par exemple. Et puis je me concentre aussi sur l'envie de marcher le mieux possible pour envisager une carrière et me faire vraiment plaisir. Je ne me fixe pas spécifiquement des objectifs, mais je voudrais me montrer sur les Coupes de France et les grandes classiques.

Tu es un coureur atypique dans le cyclisme…
Je parlais hier avec mon président et je lui disais que parfois je ne me sentais pas à ma place dans le monde du vélo car lorsque je ne suis plus dessus, je pense à pleins d'autres choses comme le cinéma, les imitations, le commentaire... Contrairement à la majorité des coureurs qui eux ne pensent qu'à cela. Mais finalement je me suis dis que le plus important était les sensations que je ressentais sur le vélo. Est-ce possible de faire une carrière lorsque l'on pense à d'autres choses ? C'est ce que je vais essayer de faire tout en faisant beaucoup le métier.

Nicolas Loth tient depuis le début de saison son carnet de bord, en vidéos, sur le site internet du Blois CAC 41. Des vidéos qui rencontrent un véritable succès. Retrouvez ici l'interview  accordée par le coureur au site internet Cyclismag.com.

En savoir plus