Le Vendée U « asphyxié par la chaleur »
Après six des huit manches, le Vendée U occupe toujours la tête de la Coupe de France DN1 (lire ici). Mais le Chambéry CF a repris 103 points aux Vendéens grâce à la manche piste et au Grand Prix Cristal Energie, disputé ce samedi. Le directeur sportif du Vendée U, Thibaut Macé, a répondu aux questions de DirectVelo.com à l'issue de l'épreuve où Fabien Grellier a pris la 3e place.
DirectVelo.com : Quel est ton sentiment sur le GP Cristal Energie du Vendée U ?
Thibaut Macé : Nos coureurs ont fait une bonne course mais ils ont subi la chaleur. Ils ont "lâché" en arrivant sur le circuit final. Ils ont été pris de frissons à environ 50 kilomètres de l'arrivée. Nous avions Fabien Grellier dans l'échappée de douze coureurs. A un moment, nous avions Lilian Calmejane dans un contre de six coureurs. Mais hélas les coureurs ont donc été victimes de la chaleur, et seuls deux Chambériens (Bidard et Denz) ont réussi à rentrer sur l'échappée...
Qu'as-tu pensé du final de Fabien Grellier ?
Fabien se sentait bien pendant la course. Mais Thomas Rostollan était le plus fort aujourd'hui (samedi). Il a contré une attaque de Fabien, personne n'a été capable d'y aller ensuite. Je pense quand même que Fabien a commis une petite erreur. Il a tenté sa chance de trop loin. Il restait encore une vingtaine de kilomètres. Mais il n'y a rien à dire sur la victoire de Thomas Rostollan. C'est un peu plus dommage pour la 2e place.
« UNE AVANCE CONFORTABLE »
Comment imagines-tu la suite de la Coupe de France ?
Nous avons 129 points d'avance sur Chambéry CF. Ça reste une avance confortable. Les deux prochaines épreuves, le Grand Prix de Cours-la-Ville et la Classique Champagne-Ardenne, ne sont pas pour nous déplaire. Nous avons fait un peu moins bien que d'habitude ce samedi mais il n'y a rien d'alarmant. Nos coureurs n'ont pas été en difficulté physique mais encore une fois ils ont été asphyxiés par la chaleur. Il n'y a pas d'inquiétude à voir. Après une coupure, les coureurs ont repris la compétition au Portugal. Ça s'était plutôt bien passé là-bas.
Comment allez-vous gérer d'ici la 7e manche qui aura lieu dès le 28 juillet ?
Loïc Bouchereau part en stage en Maurienne avec l'Equipe de France Espoirs. Taruia Krainer, Romain Guyot et Simon Grellier vont participer ce lundi à l'Etoile d'Or. Les autres coureurs présents sur le Cristal Energie ne vont pas courir d'ici la manche de Cours-la-Ville. Nous apporterons quelques changements à notre équipe. Un programme dense nous attend ces prochaines semaines. La Coupe de France DN1 est évidemment un rendez-vous majeur pour nous mais d'autres échéances importantes arrivent, comme le Tour Alsace et le Kreiz Breizh Elites notamment.
Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin - Photographies