Axel Gagliardi veut remporter une Elite
Axel Gagliardi vient, « enfin », de goûter aux joies de la victoire en 2015. Le Savoyard avoue être "soulagé" par ses deux succès sur le GP de Longes et le Critérium de Briennon (toutes catégories). "Même si ce n'étaient pas des Elites Nationales, c'est une bonne chose de faite. J'avais peur de ne pas réussir à gagner cette année", confie-t-il à DirectVelo.com.
S'il a collectionné les places d'honneur depuis le début de la saison, Axel Gagliardi se contente largement de son troisième rang sur le Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). "C'est un bon résultat", confirme-t-il. "J'ai eu l'opportunité de remporter la deuxième étape mais Guillaume Bonnet était plus fort que moi ce jour-là", enchaîne le pensionnaire du CR4C Roanne. Le dernier jour, le coureur âgé de 23 ans a beaucoup tenté pour renverser la situation, en vain. Qu'importe, il affirme avoir "tout donné" et ne conserver "aucun regret".
« LE MAINTIEN EN DN1 N'EST PAS ENCORE ASSURE »
De la même manière, il se satisfait de sa 18e place obtenue sur le GP de Cours-la-Ville (Coupe de France DN1) fin-juillet. "Le plus important était que l'équipe marque de gros points. C'est ce qu'on a fait avec trois coureurs dans le Top 20, dont un dans les cinq premiers", explique-t-il. Présent dans l'échappée du jour, Axel Gagliardi estime que "le coup est parti trop tôt pour avoir une chance d'aller au bout". A l'attaque à maintes reprises dans les derniers tours, le sociétaire du CR4C Roanne espérait mieux mais il relativise. "On ne peut pas toujours gagner, surtout sur une manche de la Coupe de France", rappelle-t-il.
Axel Gagliardi est en bonne forme comme l'attestent ses deux victoires et sa deuxième place du week-end dernier. Il profite en effet d'une certaine fraîcheur après avoir coupé en début de saison, suite à une blessure au genou contractée au mois de mars (lire ici). Cela permet au Savoyard de se concentrer sur son dernier objectif de la saison, "une victoire sur une Elite". Et les opportunités ne manqueront pas : les 4 Jours des As, le Tour de Moselle et le Tour du Pays de Gex-Valserine, soient autant de courses qui devraient convenir au coureur de 23 ans. Pour autant, il n'oublie pas l'essentiel : assurer le maintien de son équipe en DN1. "Il reste une manche de Coupe de France, la Classique Champagne-Ardenne. Je ne sais pas si le terrain me favorisera mais il faudra réaliser la meilleure course possible. On n'est pas encore sorti d'affaire", conclut-il.
Crédit photo : Daniel Tanzilli