Europe - Juniors H. : « Ça roulait tellement vite »

Le Polonais Alan Banaszek a remporté ce dimanche, à Tartu (Estonie), le titre de Champion d'Europe dans la catégorie Juniors Hommes. Après 124 kilomètres de course, il a devancé le Belge Stan Dewulf et le Néerlandais Dennis Van der Horst. Retrouvez ci-dessous les réactions des coureurs français.

Guillaume Millasseau
26e à 7''
« J'avais un rôle d'électron-libre. Je devais me glisser dans une échappée. Il y a eu l'appel au départ, et nous sommes donc partis très loin. Il était hyper compliqué de remonter.
J'ai senti à un moment qu'il y avait quelque chose à faire. Je suis parti seul. J'ai vu que ça bougeait derrière alors j'ai attendu. Nous nous sommes retrouvés à quatre en tête. Nous avons fait un tour et demi à l'avant. Puis un bon groupe, avec un autre coureur polonais, est rentré. Nous sommes ressortis à trois, j'étais avec deux Polonais. Je passais des relais quand je pouvais. J'essayais tout de même d'en garder un peu. Un gros groupe nous a repris. A ce moment-là, je commençais à être terriblement à fond. C'était sauve-qui-peut... Ils sont ressortis à quatre pour se jouer la victoire.
Nous étions sur un Championnat, et sur ce genre de course, il faut tenter des choses. J'ai fait la course aujourd'hui. Ça ne m'a pas souri mais ça aurait pu. Je n'ai jamais disputé une course aussi dure, ça roulait tellement vite... »

Louis Louvet
67e à 17''
« J'avais la consigne d'attendre le final. Je devais bouger dans les trois derniers kilomètres pour éviter un sprint. J'ai tâché de m'économiser. Je suis resté bien placé pour éviter la chute. Puis la pluie est arrivée. Je me suis alors dit que ça allait changer la donne. Nous avions moins de chance d'avoir une arrivée groupée avec ce temps-là. J'ai donc fait le choix d'accompagner les coups. Je me suis retrouvé dans un groupe à trois reprises. Mais nous avons toujours été repris. Quand le bon coup part, je ne le vois pas sortir. Il fallait y être, c'est décevant. C'est du poker, il faut sentir le bon coup. Les trois fois où je sors, je pensais que ça pouvait le faire.
Je me sentais bien aujourd'hui. C'est l'une des courses les plus difficiles que j'ai faite. Nous terminons à 45 km/h de moyenne, c'est élevé ! »

Thibault Guernalec
79e à 3'01''
« J'ai essayé de prendre des coups en début de course. Mais comme tout le monde était frais, ce n'était pas facile de sortir. Après une heure de course, Guillaume Millasseau s'est retrouvé à l'avant. Ma mission était alors d'aller chercher ceux qui essayaient de rentrer. L'échappée a réussi à prendre 30-40'', c'était un coup intéressant. Hélas, à titre personnel, j'ai coincé après 1h45 de course alors que je me sentais bien au début. Les trois derniers tours ont été très longs pour moi. J'ai sauté dans la dernière bosse. J'ai perdu 10 mètres, c'était fini.
Je pense que ce Championnat d'Europe me fera progresser. On apprend forcément beaucoup sur ce type de rendez-vous. Je suis content d'avoir été là, j'espère avoir rempli mon contrat.
Je vais me reposer un ou deux jours à mon retour en France. Puis je me concentrerai sur le Championnat de France. Chaque chose en son temps. »

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés