Tour du Limousin - Et. 4 : Les réactions

Maurits Lammertink (Roompot Oranje Peloton) a remporté ce vendredi la 4e et dernière étape du Tour du Limousin (2.1), disputée sur une distance de 164,7 kilomètres entre entre Aixe-sur-Vienne et Limoges (Haute-Vienne). Le Néerlandais devance Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) et Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise). Sonny Colbrelli s'adjuge le classement général de cette 48e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Maurits Lammertink (Roompot Oranje Peloton)
Vainqueur de la 4e étape et 5e du classement général
« Je suis très content, c'est ma première victoire chez les professionnels. C'est aussi la première de l'équipe cette saison, on l'attendait. Nous sommes toujours restés concentrés, nous savions qu'elle viendrait bientôt. J'ai eu de bonnes jambes toute la journée, et même sur les quatre étapes. On savait que cette arrivée était très bien pour moi, j'ai donc été le coureur protégé aujourd'hui (vendredi). L'équipe a fait du bon travail, je l'en remercie. Cette victoire représente beaucoup pour moi. »

Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF)
2e de l'étape et vainqueur de la 48e édition du Tour du Limousin
« C'est une course très difficile, si je la remporte c'est parce que j'ai eu une grande équipe à mes côtés. Le sprint s'est bien passé, ce n'est vraiment pas grave de ne pas avoir remporté l'étape. L'objectif était le classement général, c'est la première fois que j'en remporte un sur une course par étapes. Je suis très ému, car la première partie de saison a été vraiment difficile pour moi puisque j'ai eu une mononucléose. Je n'ai repris qu'au Tour de l'Utah il y a deux semaines, c'est donc très satisfaisant de s'imposer ici. Je suis désolé pour Jesus Herrada, mais c'est le vélo. C'est un grand coureur, il a fait un sacré numéro sur la deuxième étape. On s'est regardé juste après l'arrivée, on ne savait pas qui remportait le classement général. J'étais presque sûr que c'était moi, mais il fallait l'officialisation. Ce matin, je suis parti avec l'idée de gagner. Je savais que si je remportais le premier sprint bonification, ce serait plus facile. Je me méfiais évidemment de l'équipe Movistar, mais je pense qu'on a mieux travaillé qu'eux même si notre équipe est plus petite. J'avais de bonnes jambes mais mes équipiers ont quand même travaillé avec leur cœur, et je les en remercie. J'étais un peu nerveux pendant une bonne partie de la journée. Quand j'ai vu que le peloton était toujours groupé dans le final, je me suis dit que je pouvais peut-être gagner l'étape et faire coup double. Maintenant, j'espère continuer comme cela et pourquoi pas sur des courses encore plus importantes... »

Jesus Herrada (Movistar)
2e du classement général
« Je suis naturellement très déçu de perdre le classement général en étant dans le même temps que le vainqueur. C'est la première fois que cela m'arrive sur une course par étapes. J'étais devant Sonny Colbrelli dans la dernière ligne droite, je savais que j'étais battu si il terminait deuxième. Il n'avait quasiment pas de place pour passer, mais il a réussi et je ne l'ai pas vu. L'équipe a fait un très gros travail, et elle n'est pas récompensée de ses efforts. C'est dommage de perdre de cette manière (addition des places sur les quatre étapes, NDLR), car je pense que j'avais les jambes pour gagner. J'espérais faire comme ces deux dernières années sur le Tour du Poitou-Charentes quand j'avais remporté la quatrième et dernière étape, ça aurait été synonyme de victoire finale. Deuxième, c'est bien mais je pense que j'aurai mérité mieux. Je suis le seul des coureurs ex-æquo à avoir pris du temps en dehors des bonifications... Je vais maintenant disputer le Grand Prix de Plouay. »

Rudy Molard (Cofidis)
3e du classement général
« J'ai tout tenté aujourd'hui, j'ai essayé de faire la première bonification. Je fais troisième derrière Colbrelli et Herrada, je savais donc qu'il fallait que je fasse dans les trois à l'arrivée et que l'italien ne gagne pas l'étape. C'était compliqué... J'ai essayé de sortir dans la dernière bosse, je suis parti seul et ça n'a pas suffi. Nicolas Edet a aussi tenté sa chance. On aura tout fait pour essayer de renverser la course, mais nous n'y sommes pas arrivés. On repart quand même avec une victoire d'étape et un podium, c'est plutôt bien. C'est mon premier podium sur une course par étapes de classe 1 (il avait terminé 3e sur le Tour du Gévaudan (2.2) en 2012, NDLR), ça fait plaisir que le contrat soit plus que rempli. Je vais prendre confiance, il reste de belles choses à faire en cette fin de saison sur des courses aux profils qui me conviennent. Je vais enchaîner avec Plouay, Fourmies, le Tour du Doubs, et normalement le Grand Prix de Wallonie. Je n'ai pas encore le programme exact, mais ça devrait tourner autour de ces courses là. »

Romain Combaud (Armée de Terre)
Meilleur grimpeur et 11e du classement général
« La journée a été difficile, je voulais absolument prendre l'échappée. J'étais à 20", mais je n'avais encore rien fait sur ce Tour du Limousin. Je ne m'étais jamais retrouvé dans les bons coups. Je voulais être devant, prendre des bonifs pour me replacer au classement général. On avait Quentin (Pacher) qui était dixième, et donc un peu plus surveillé que moi. J'étais dans la masse de ceux qui étaient à 20". J'ai saisi l'opportunité, je n'y ai jamais vraiment trop cru même si l'entente était bonne. J'ai discuté avec Axel Domont car j'étais un peu l'élément perturbateur de cette échappée, en étant qu'à 20". J'avais en plus pris des bonifs, j'étais donc remonté dans le Top 10. J'ai hésité un moment à me relever. J'ai pris la décision avec mon Directeur sportif (Cédric Barre, NDLR) de ne pas le faire. On s'est dit que Bardiani serait sûrement un peu émoussée d'avoir roulé pendant deux jours... Je savais que cette équipe n'était pas la seule intéressée par une arrivée au sprint. J'ai eu de la chance que ça ne rentre que sur la dernière bosse sinon ça aurait été dur pour moi de rester dans les roues. J'étais renseigné sur le fait qu'Auber avait deux coureurs en contre. Je m'étais dit que si ils parvenaient à rentrer, il pouvait y avoir un petit moment de flottement derrière. Il aurait alors fallu que Steven Tronet ne fasse pas mieux que troisième pour que je remporte ce Tour du Limousin. Mais avec des si... J'ai fait une belle journée, j'en suis satisfait. Je n'avais absolument pas prévu de faire les grimpeurs. Mais une fois passé en tête du premier, je me suis dit "Allez, je vais les faire". Le Roompot (Etienne Van Empel, NDLR) me les disputait, mais il n'était pas très saignant. C'est toujours un plus de remporter ce genre de distinction, surtout que le Tour du Limousin est une course réputée. Je vais maintenant me diriger vers le Tour du Poitou-Charentes avec d'autres objectifs, en travaillant plus pour les sprinters. Je suis vraiment motivé pour la fin de saison. De là à trouver une équipe de niveau supérieur, ça va être compliqué mais je vais au moins essayer de marquer les esprits pour l'an prochain.
Je n'ai pas encore eu de nouvelles de Julien Duval. Mon Directeur sportif m'a juste dit pendant la course qu'il était parti se faire recoudre une arcade. Apparemment, il n'aurait que ça mais je n'en sais pas plus. »

Théo Vimpère (Auber 93)
Meilleur régional
« Avec Steven (Tronet), on avait dit qu'on voulait passer à l'attaque de bonne heure. Les courses se déroulent bien pour nous quand il y a de l'action, et que c'est assez dur. Du coup, c'est à nous de la créer quand il n'y en a pas trop. On a voulu lancer l'offensive, mais aucune autre équipe n'est venue avec nous. C'est dommage car ça aurait pu se décanter dans le final, surtout que le circuit s'y prête... J'aurai bien aimé gagner une étape sur ce Tour du Limousin, ou faire un Top 10 au classement général. Mais ce n'est pas une course pour mes caractéristiques, on arrive un peu trop groupé et je ne vais pas assez vite au sprint. Ce n'est pas que ce n'est pas assez difficile, on fait les mêmes dénivelés qu'au Tour de l'Ain (3e et 6e d'étapes, et 7e du classement général, NDLR). Mais ce ne sont pas des cols, ça monte et ça descend en permanence. Et il y a donc toujours au minimum quarante mecs au sprint. Je vais ensuite disputer le Grand Prix de Fourmies, et le Tour du Doubs »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés