Romain Guyot : « L’occasion s’est présentée... »
La Bretagne réussit bien à Romain Guyot. Deux mois après avoir remporté la SportBreizh, le coureur de Vendée U a remporté dimanche dernier le classement général du Saint-Brieuc Agglo Tour. En ayant construit ses victoires de manière différente.
"Sur la SportBreizh, j’avais remporté la première étape et j’ai dû ainsi défendre le maillot de leader avec l’ensemble de l’équipe. A Saint-Brieuc, c’est à l’issue du contre-la-montre le matin que l’on s’est dit que la victoire finale était possible l’après-midi car Romain Cardis, Jérôme Cornu et moi-même, nous nous sommes trouvés en embuscade. On a assez bien manœuvré en plaçant Taruia Krainer dans la première échappée pour faire travailler Fabien Schmidt et les Côtes d’Armor. Puis on est ressorti dans un contre et Romain m’a ramené ensuite dans la bonne échappée à cinq. Je n’avais plus qu’à contrôler."
SES DEUX PREMIERES COURSES PAR ETAPES
Après la semi-classique Nantes-Segré qu’il avait remportée, comme en 2014, voilà le natif d’Angers (22 ans), qui réside à La Roche-sur-Yon près du service course du Vendée U aux Essarts, nanti de quatre victoires cette saison. "Ce sont des belles victoires et je suis vraiment heureux car remporter deux classements généraux dans l’année, alors que je n’en n’avais jamais gagné auparavant, c’est vraiment super. L’emporter en Bretagne c’est toujours spécial, car les courses là-bas sont bien organisées, avec énormément de public et un gros plateau. Et puis l’année dernière, en dehors de mon succès à Segré, j’avais dû me contenter d’une 7e place finale sur le Tour de Bretagne."
Pour le Vendée U, l’objectif du week-end dernier se trouvait en Normandie sur le Championnat de France Espoirs. "Nous n’étions que quatre au départ de l'Agglo Tour, avec deux absences et nous étions venus sans pression particulière. L’occasion s’est présentée, on l’a saisie", remarque le lauréat d’une étape de la Ronde de l’Isard en 2013.
En stage collectif en Vendée durant deux jours en début de semaine, Romain Guyot va aborder en pleine confiance le Grand-Prix de Plouay ce samedi, toujours en... Bretagne. "C’est une course mythique que tout le monde aimerait remporter. On est costaud collectivement, il faudra attendre le déroulement de la course pour se découvrir pour l’un ou l’autre."
LA FINALE DN1 ET LE TOUR DU DOUBS
Pour le Vendée U, l’objectif principal de cette fin de saison réside dans la Coupe de France de Division Nationale 1, avec la dernière manche, la Classique Champagne-Ardenne le dimanche 6 septembre. Titré en 2010, 2012 et 2013, le club vendéen espère récupérer sa couronne laissée de peu à l’Armée de Terre la saison dernière. "Où il s’agira avant tout de conserver notre avance actuelle de 40 points sur le Chambéry CF. Notre avantage a fondu sur les deux dernières manches mais c’est un trophée très important pour le club. On va s’accrocher. Personnellement, j’ai toujours du mal sur les manches qui, souvent, se terminent sur des sprints alors que je ne vais pas vite. Mais si je pouvais marquer des points et être, un peu, le sauveur, ça m’irait bien...".
Il sera temps ensuite pour ce titulaire d’une licence pro dans la banque de se tourner vers la formation Europcar pour disputer le Tour du Doubs, le dimanche 13 septembre, une manche de Coupe de France avec les pros. "Contrairement aux années précédentes, on ne va certainement disputer que deux courses. C’est dommage mais c’est quand même une belle récompense pour ma saison", confie celui qui s’était révélé dès sa première année juniors (2e du championnat de France derrière Warren Barguil).
Crédit photo : Mathilde L'Azou - Mathilde L'Azou Photographies
N.B.