Samuel Plouhinec complète sa garde-robe

Pour la première fois, Samuel Plouhinec s'était mis en tête le Championnat du Monde Masters - dans la catégorie des 35-39 ans. "C'est le seul Mondial que je peux disputer à mon âge ! Même si ce n'est qu'un titre Master, c'est un maillot que je n'avais jamais eu", indique celui qui avait participé aux Mondiaux Espoirs en 1996 - 15e et premier français à Lugano - et en 1997 à San Sebastien. 
 
Tout a bien commencé pour lui avec une 3e place, jeudi dernier, sur le contre-la-montre. De quoi le mettre en confiance pour la course en ligne de dimanche. 165 kilomètres étaient au programme autour d'Aalborg (Danemark). "Il n'y avait jamais vraiment de plat. Et surtout, nous avons eu un vent terrible", a-t-il rapporté à DirectVelo.com
 
Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s'est rapidement trouvé à l'avant en compagnie d'une dizaine de concurrents. Avant d'être repris par une bonne partie des 160 engagés. Puis des coureurs italiens ont enchaîné les attaques jusqu'à un contre de l'ancien Champion de France.
 
"Je suis parti seul, ça a fait rideau derrière", relate-t-il. Samuel Plouhinec a rapidement pris deux minutes au peloton. Mais il reste alors encore 100 kilomètres. "Je me suis demandé où je m'étais embarqué", sourit-il. Dans un premier temps, l'ex-pro en a gardé sous la pédale. Puis avec 2'30'' d'avance à 70 kilomètres du but, il choisit de se livrer à 100 %. Il termine avec une avance de ... 5'31'' ! Le podium est complété par l'Allemand Sandro Kühmel et l'Italien, Alessandro D'andrea (ex-Acqua & Sapone). 
 
DANS LES PELOTONS A 40 ANS
 
Samuel Plouhinec souhaite relativiser ce premier titre Mondial. "Ce n'est qu'une catégorie, les 35-39 ans", dit-il. Mais apprécie tout de même : "Ça veut quand même dire que j'ai été le meilleur de ma tranche d'âge. C'est valorisant". 
 
L'ex-pro, qui fêtera ses 40 ans en 2016, n'arrêtera pas sa longue carrière sur ce titre. "Je serai toujours dans les pelotons l'an prochain. Ça sera certainement ma dernière année", annonce celui qui poursuivra sous les couleurs du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. 
 
Avant d'enchaîner les courses d'ici la fin de saison, Samuel Plouhinec confie avoir "toujours l'envie de [se] faire plaisir" sur le vélo. Et rappelle être un compétiteur. "C'est plus difficile qu'il y a 5-6 ans au niveau de la récupération. Mais il y a toujours la possibilité d'obtenir des résultats", conclut-il. 

Crédit photo : www.sportstiming.dk
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC