Mondial U23 - Belgique : Van Gestel déçu mais pas abattu

Après avoir dû renoncer à la Brussels Cycling Classics suite à un coup de froid, Dries Van Gestel a dû faire face à un autre coup dur en début de semaine. L'Espoir de Lotto-Soudal U23 a appris sa non-sélection pour le prochain Championnat du Monde. "Jean-Pierre Dubois m'a contacté lundi, jour de la conférence de presse, pour me l'annoncer", détaille celui qui a vu la place de remplaçant de Kenneth Van Rooy attribuée à Daan Myngheer (Vérandas Willems).

« IL FAUT FAIRE DES CHOIX »

Fort d'une victoire d'étape sur le Tour des Carpathes et d'une troisième place finale ainsi que de deuxièmes places partielles sur la Ronde de l'Isard et le Tour de l'Avenir, le Flamand de 20 ans pouvait logiquement prétendre à une place dans les cinq de Jean-Pierre Dubois. "Une sélection est toujours imprévisible", ajoute, pour DirectVelo, le quatrième du Championnat de Belgique U23 et de la Flèche Ardennaise, une manche de la Top Compétition dont il fut leader jusqu'à la dernière épreuve.

"C'est vrai que Dries s'attendait à faire partie de ma sélection, mais il faut faire des choix", répond Jean-Pierre Dubois. "Il a réalisé une belle échappée sur la cinquième étape du Tour de l'Avenir, mais ensuite il a peiné dans la montagne, là où je l'attendais pour épauler Laurens De Plus. Puis il a dû renoncer à la Brussels Cycling Classic", ajoute le sélectionneur belge des Espoirs qui s'est longuement entretenu avec Van Gestel.

DU BONUS

Si la déception est bien présente, aucune animosité n'anime le stagiaire de Lotto-Soudal. "J'ai atteint ce que j'espérais en 2015, et une sélection pour le mondial n'aurait été qu'un bonus. Certes, on peut toujours faire mieux, mais je considère ma saison comme réussie", estime le futur professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise.

Ce vendredi, il a repris la compétition au Tour de Moselle. "Mes sensations sont assez bonnes à l'entrainement. Depuis le Tour de l'Avenir, je n'ai plus disputé de courses, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre", expliquait-il avant la course. Dries Van Gestel a pris la 3e place de la 1ère étape, dans le même temps que le vainqueur Axel Gagliardi (CR4C Roanne). Ensuite, il devrait participer au GP de Wallonie avec l'équipe World Tour.

Crédit photo : Pierre Carrey - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries VAN GESTEL