Tour de Moselle - Et. 1 : Les réactions

Axel Gagliardi (CR4C Roanne) a remporté ce vendredi la 1ère étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Fixem et Cattenom sur une distance de 137,8 kilomètres. Le Français devance les Belge Aimé De Gendt (EFC-Etixx) et Dries Van Gestel (Lotto-Soudal U23). Axel Gagliardi devient du même coup le premier leader de cette 30e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Axel Gagliardi (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« C'est parti d'entrée. Il y a eu des bordures dans les 20 premiers kilomètres. Nous sommes sortis à une trentaine. Puis nous nous sommes retrouvés à dix dans le final. Dans les cinq derniers kilomètres, je suis reparti avec Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23) et Aimé De Gendt (EFC-Etixx). J'ai l'impression que De Plus pensait surtout au général, et qu'il craignait De Gendt au sprint. Je sais qu'il y aura des coureurs meilleurs que moi au chrono samedi matin. Je pensais donc surtout à l'étape. J'ai bluffé un peu. Nous  nous sommes regardés dans le dernier kilomètre. Les sept autres coureurs sont donc rentrés mais les positions sont restées les mêmes dans le dernier virage. J'ai viré 3e. C'est passé au sprint, j'ai pu gagner. C'est ma 8e victoire de la saison. J'ai été blessé en début de saison, et je profite pleinement de ma fraîcheur. J'espère regagner une autre course d'ici la fin de saison ! (sourires) »

Adrien Guillonnet (VC Toucy)
6e de l'étape
« Nous nous attendions à un départ rapide. C'est souvent comme ça ici. Nous sortons des 3 Jours de Cherbourg, où le général s'est dessiné après seulement 10 kilomètres sur la 1ère étape. Nous avons donc été vigilants aujourd'hui. Nous étions trois de l'équipe dans le bon coup : Victor Gousset, Benjamin Pascual et moi.
Je me suis retrouvé seul dans le final dans le groupe de dix. Ça aurait été pas mal qu'un gars comme Victor Gousset, qui est bon en chrono, soit là. Mais hélas ça n'a pas été le cas. C'était compliqué à gérer. J'étais seul et surtout il y avait des costauds. Laurens De Plus a écrasé les pédales toute la journée. Axel Gagliardi est en forme depuis un moment. Ça roulait vite, c'était difficile de manœuvrer. Gagliardi, De Gendt et De Plus sont sortis à trois kilomètres de l'arrivée. On les reprend avant le dernier virage. Je n'étais pas bien placé pour le sprint. Je n'ai pas pu remonter. Je suis un peu déçu.
Malheureusement, je pense que je vais perdre du temps au chrono de samedi matin. Je ne m'attends pas un miracle. L'équipe visera plus des étapes que le général d'ici dimanche soir. »

Thomas Bouteille (CC Etupes)
10e de l'étape
« Nous avons fait une grosse course d'équipe. A un moment, il y avait les cinq coureurs de l'équipe dans le bon coup.
Je suis un peu déçu car je me suis retrouvé seul dans le final, alors que sur dix coureurs, il y avait quatre clubs avec deux gars. Ça a donc été dur de jouer avec eux. J'étais cuit pour le sprint. Je suis déçu de ma place mais nous avons fait une bonne étape quand même. »

Propos recueillis par Jean-Charles Dancerelle et Hervé Dancerelle.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés