Qui a le plus de sélections en Equipe de France Amateurs ?
DirectVelo s'est amusé à recenser le nombre de sélections en équipe de France Espoirs et Amateurs.
Nous aurions pu remonter jusqu'aux Jeux Olympiques de 1896 ou aux premiers Championnats du Monde Amateurs sur route en 1921, mais plus modestement, nous nous sommes concentrés sur la période 2009-2015. Pourquoi 2009 ? Parce que c'est la première année du livre "Cyclisme Amateur" de DirectVelo.
Ce choix pénalise des coureurs comme Arthur Vichot, Tony Gallopin ou Benoît Daeninck par exemple.
Pour notre calcul, nous avons donc retenu les sélections en équipe de France Espoirs (y compris les coureurs d'équipes Continentales), en équipe de France Amateurs et aussi, dans le cas de Jean-Christophe Péraud à Mendrisio, les Amateurs en équipe de France Elites.
Dernière précision, nous n'avons pas compté le Championnat du Monde Espoirs en ligne 2015 qui n'a pas encore eu lieu.
Alors qui est le plus "capé" ou le plus "cuissardé" puisque chaque sélectionné conserve son cuissard ? Au terme de nos calculs, c'est Warren Barguil avec 19 présences sous le maillot bleu. La première au Tour des Pays de Savoie 2010 (un rendez-vous de l'équipe de France) s'est soldé par un abandon dans des conditions dantesques. Il s'est vite rattrapé au Tour de Moselle suivant (une autre habitude des Bleuets). En 2011 et 2012, l'actuel coureur de Giant-Alpecin est devenu un pilier de l'équipe de France Espoirs sur les courses accidentées avec en point d'orgue sa victoire au Tour de l'Avenir 2012.
Derrière l'ancien coureur de l'AC Lanester 56 et du CC Etupes, on retrouve un petit peloton à 16 sélections : Arnaud Démare, Champion du Monde Espoirs en 2011, Johan Le Bon et Geoffrey Soupe.
Parmi les coureurs Espoirs cette saison, c'est Guillaume Martin le mieux placé, 12 fois retenu sous le maillot bleu, une de mieux que Romain Bardet. Il est suivi par Nans Peters avec 10 sélections, toujours Espoirs l'an prochain.
Dans le coeur de la liste des sélectionnés, on retrouve Thibaut Pinot. En une seule année chez les Espoirs en 2009, de la Flèche Ardennaise au Championnat du Monde, le Franc-Comtois a revêtu cinq fois le maillot bleu notamment sur son Tour du Val d'Aoste victorieux.
Un autre coureur présente un rendement inégalé sous le maillot bleu : En deux sélections, Romain Sicard a remporté le Tour de l'Avenir et le Championnat du Monde en 2009. 100% de réussite.
Le classement :
Barguil Warren 19 sélections
Démare Arnaud 16 sélections
Le Bon Johan 16 sélections
Soupe Geoffrey 16 sélections
Courteille Arnaud 15 sélections
Paiani Jean-Lou 15 sélections
Gougeard Alexis 14 sélections
Desriac Loïc 13 sélections
Le Gac Olivier 13 sélections
Martin Guillaume 12 sélections
Paillot Yoann 12 sélections
Bardet Romain 11 sélections
Lecuisinier PH 11 sélections
Turgis Jimmy 11 sélections
Chetout Loïc 10 sélections
Guillemois Romain 10 sélections
Peters Nans 10 sélections
La suite du classement : cliquez ici.
Crédit photo : www.velofotopro.com