Les clubs demandent des « états généraux » à la FFC
C'est la crise. Constat très pessimiste de l'Association des clubs cyclistes de Division Nationale (ACCDN) lors de son assemblée générale 2015 à Saint-Germain (Vienne), vendredi, la veille du Trophée des Champions.
"Nous allons écrire à la Fédération Française de Cyclisme pour demander la tenue d'états généraux, a expliqué Charlie Leconte, Président de l'ACCDN, au terme de la réunion. Nous devons réunir tous les acteurs et toutes les composantes du cyclisme sur route afin de trouver des solutions : les écoles de cyclisme, les clubs de DN, les équipes professionnelles."
DEJA UNE DEMANDE EN 2013
L'ACCDN avait déjà réclamé en 2013 des « assises du cyclisme », mais sans obtenir de réponse de la part de la FFC ou de la Ligue Nationale.
Cette fois, l'association qui représente 60 clubs amateurs, n'ira pas seule au front mais compte s'appuyer sur d'autres instances sportives pour élaborer sa demande d'une véritable réunion de crise.
"Pour préserver le cyclisme, il faut passer par une collaboration, notamment avec la Fédération", a souligné Régis Auclair, directeur sportif du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, lors de l'assemblée générale vendredi.
Ces états généraux devraient permettre de "réfléchir à l'avenir du cyclisme", pointe l'ACCDN.
A BOUT DE SOUFFLE
Car, malgré des résultats prometteurs des jeunes coureurs français sur la scène internationale, les clubs formateurs sont en proie à des difficultés croissantes. «Un club va cesser ses activités de haut niveau en 2016 [l'Entente Sud Gascogne, NDLR – lire ici] et d'autres sont en grave difficulté", relève Charlie Leconte, pour qui "le cyclisme amateur est arrivé à bout de souffle".
Régis Auclair s'alarme que le Championnat Rhône-Alpes, pourtant organisé dans l'un des plus grands comités de France, n'ait rassemblé que 87 Juniors cette année. "Ces chiffres de participation sont en chute", observe-t-il.
Pour Thibaut Macé, directeur sportif au Vendée U, "le cyclisme amateur se meurt aussi par l'image qu'il donne de lui-même".
DES SOLUTIONS ET PROPOSITIONS
L'ACCDN a aussi de sérieuses pistes de réformes. Sur la réglementation, la relation aux équipes professionnelles, la médiatisation du cyclisme - notamment amateur... Autant de projets qu'elle voudrait partager avec les autres instantes de ce sport.
"Les états généraux du cyclisme sont une évidence et une urgence", conclut Charlie Leconte.
Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr