Alexis Dulin « séduit par le calendrier de l'AVC Aix »
Alexis Dulin a notamment remporté cette année le Trophée Roger-Walkowiak, le Circuit de la Drôme et une étape du Tour du Chablais. Récemment muté du Team Pro Immo Nicolas Roux vers l'AVC Aix-en-Provence, il se confie auprès de DirectVelo.com sur ses ambitions pour la saison à venir et sur les raisons de cette mutation.
DirectVelo.com : Comment juges-tu ta saison 2015 ?
Alexis Dulin : J'avais fait le choix avec mon entraîneur de ne pas trop couper au cours de l'hiver pour tenter de commencer fort la saison. La première partie, jusqu'au mois de juin, est plutôt bonne et j'en suis satisfait. La seconde partie de saison a par contre été plus poussive et dans les faits j'ai eu moins de résultats.
Le déroulé de ta saison 2015 a t-il compté dans ton départ pour l'AVC Aix-en-Provence ?
Pas tellement. En fait de mon point de vue c'est plutôt une bonne opportunité qui s'est présentée. Jean-Michel Bourgouin, le directeur sportif de l'AVC Aix-en-Provence, m'a contacté au mois de septembre et le projet proposé, en particulier le calendrier envisagé, m'a séduit. De son côté, il avait la volonté de remplacer Thomas Rostollan qui passe professionnel à l'Armée de Terre. Il cherchait donc un profil de coureur similaire, à l'aise à la fois en ascension et en contre-la-montre, et il semble qu'il ait rapidement pensé à moi.
« MES CHOIX ONT ETE DETERMINES PAR L'ENVIE DE PASSER PRO »
Quelle est la différence entre le calendrier du Team Pro Immo Nicolas Roux et celui de l'AVC Aix-en-Provence ?
Sans doute que le calendrier de Team Pro Immo Nicolas Roux est parfois plus régional, en axant beaucoup sur des courses en Auvergne par exemple. Au contraire, celui de l'AVC Aix est plus éclectique avec des participations prévues à des courses comme le Tour Alsace, le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour des Pays de Savoie et à un certain nombre de grosses courses en Italie. Comme j'ai la forte ambition de passer pro, si possible dès la fin de saison, me montrer un peu en dehors des frontières hexagonales est un point qui me motive.
L'AVC Aix constitue ton quatrième club en cinq saisons. Tu l'attribues à quoi ?
Essentiellement aux circonstances. Par exemple à Chambéry, le projet d'équipe est couplé à un projet éducatif et lorsque je suis arrivé en seconde année Espoir, j'avais terminé mon cursus scolaire. Il était alors assez pertinent de changer de club. Mon départ d'Etupes à Pro Immo répondait surtout à l'envie d'adhérer au projet de rassembler des coureurs Auvergnats dans la même équipe. De plus, j'étais en confiance car je connaissais bien un des directeurs sportifs. Dans le cas présent, c'est une excellente opportunité qui se présente à moi et qui me semble plus en adéquation avec mon ambition de passer professionnel rapidement. Finalement tous mes choix ont été plus ou moins déterminés par l'envie de devenir au final un coureur professionnel. On ne fait pas toutes ces heures d'entraînement pour rester amateur indéfiniment.
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42