Damien Touzé : « Améliorer mes points forts »

2015 était une année charnière pour Damien Touzé, l’un des principaux piliers de l’Equipe de France juniors ces deux dernières saisons. A son arrivée dans la catégorie Espoirs, il a rejoint le CC Etupes : de nouvelles courses, de nouveaux adversaires et de nouveaux repères à prendre. Il en dresse le bilan pour DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Tu as bien débuté chez les Elites avec une 4e place sur le Grand Prix de Carcès puis une victoire sur le Critérium du Printemps dès le premier week-end de mars. Avais-tu ciblé particulièrement le début de saison ?
Damien Touzé : Oui, j’avais pour objectif de faire une bonne entrée dans ma nouvelle catégorie. Je voulais arriver à 100% de mes capacités pour faire ma place. J’ai beaucoup travaillé pendant l’hiver et je n’ai pas eu d’ennui de santé, ce qui m’a permis de débuter la saison comme je l’espérais. Malgré tout, je ne m’imaginais quand même pas commencer par une 4e place car il restait beaucoup d’interrogations, sur le niveau, la manière de courir... Finalement ceux-ci me convenaient bien et je me suis vite adapté.

Tu as aussi bien terminé avec une 8e place au Tour de Moselle, un gros Paris-Tours Espoirs et une 7e place au Chrono des Nations. Comment as-tu géré la fatigue sur l’ensemble de la saison ?
Avec mon entraîneur Nicolas Boisson, on a beaucoup échangé cet hiver à propos de la manière dont on allait gérer cette première saison chez les Elites. On a décidé de faire une saison complète, et de prévoir mes pics de forme sur les courses qui allaient le mieux me convenir.
Après un gros bloc de travail sur la période mai-juin, on a planifié une bonne coupure pour terminer fort la saison. Pour conserver de la fraîcheur toute l’année, on a aussi intégré plusieurs micro-coupures.
L’idée était de finir toutes les courses et de prendre de la caisse pour l’année prochaine.

« JE TIRE UN BILAN POSITIF »

Quels étaient tes objectifs de début de saison, et quel est ton bilan au regard de ces objectifs ?
Je m’étais fixé pour objectif de gagner assez rapidement (Il a été le premier coureur de 19 ans à s’imposer, le 1er mars sur le Critérium du Printemps, NDLR). Ensuite, je voulais être performant sur les manches de la Coupe de France DN1 afin d’apporter des points à l’équipe. Je m’étais aussi fixé quelques classiques comme Paris-Roubaix Espoirs. Je tire un bilan positif pour une première année dans la catégorie, je me suis vite adapté.

Au-delà des résultats, quel comportement adoptes-tu en course ? Quel rôle as-tu occupé au sein de l’effectif du CC Etupes ?
En course, j’adopte un comportement d’attaquant. Je ne compte pas mes efforts pour prendre une échappée et passer une journée à l’avant même si ça m’a parfois empêché d’être présent dans le final. Quand je suis en course, je m’amuse, je n’arrive pas à rester dans les roues et à attendre. Avec le CC Etupes, j’avais souvent pour mission d’accompagner nos leaders : lancer le sprint pour Hugo Hofstetter ou rouler dans la plaine pour Guillaume Martin. C’est un rôle qui m’a permis d’apprendre et qui me servira pour le futur.

« ME FAIRE PLAISIR »

Comment as-tu trouvé le passage de la catégorie Junior à Elite et comment t’y es-tu adapté ?
En ce qui concerne la distance et l’intensité de course, je n’ai pas trouvé le palier infranchissable par rapport aux manches de Coupe des Nations Junior. En revanche, là où j’ai rapidement vu la différence entre les Juniors et les Espoirs, c’est sur la force, la capacité à refaire de gros efforts sur la fin de course. Je m’y étais préparé en augmentant mes charges d’entraînement et en intégrant plus de stages dans ma préparation, notamment celui de la FDJ, à Calpe, auquel j’avais été invité. Ce sont des petites choses qui m’ont permis de franchir un cap.

Avec quelles pistes de travail et quels objectifs abordes-tu 2016 ?
Cette année, j’ai travaillé dans l’objectif d’augmenter mon niveau général, entre autres via la montagne et le contre-la-montre.
Maintenant, je vais chercher à améliorer mes points forts comme mes qualités de puncheur. J’aborde cette nouvelle saison avec l’envie d’être performant, de travailler pour progresser encore et de me faire plaisir. Mes objectifs resteront les classiques et la Coupe de France, qui est importante pour l’équipe.

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ