Ses Espoirs sauvent le Top 16
"Il faut être réaliste." Au moment de faire les comptes de la saison de l'Océane Top 16, Stéphane Bauchaud ne prend pas de pincette."Le bilan est médiocre", juge-t-il pour DirectVelo.com.
"Nous avons fait un bon mois de février et derrière, ça s'est délité", rappelle-t-il. Le 1er mars, l'équipe se répartit sur deux fronts. Antonin Servant, isolé au Circuit de la Vallée de la Loire réussit à se classer 4e. Thibault Nuns remporte le Grand Prix Pierre Pinel et le club place quatre coureurs dans les onze premiers. Il faut dire que depuis deux saisons, la structure charentaise revenait bredouille de la première manche de la Coupe de France. "Nous voulions marquer des points dès le GP du Pays d'Aix. Notre 4e place au soir de l'épreuve allait au-delà de nos espérances. Après le Bousquet nous étions encore 5e mais ensuite, nous avons glissé jusqu'à la 13e place, raconte le directeur sportif. Nous sommes à notre place."
En début de saison, l'équipe de DN1 voulait rentrer dans les dix premiers de la Coupe de France et du Challenge BBB-DirectVelo. "La valeur d'une équipe se situe dans la moyenne entre la Coupe et le Challenge. Nous n'avons donc pas atteint ces objectifs", constate Stéphane Bauchaud.
Pour énumérer les raisons de cet échec, il rappelle que ses trois leaders n'ont pas rempli leur rôle. "Après un bon début de saison, Thibault Nuns a disparu en avril avant d'arrêté début juillet. Aurélien Moulin n'a couru que 15 jours pour raison de santé alors qu'il était sensé marquer des points au contre-la-montre du Tour d'Eure-et-Loir. Enfin, Alexandre Delétang a seulement marché au mois de juillet." Le DS regrette aussi que ses coureurs ont oublié "qu'on ne peut pas faire une course d'équipe sans tenter de prendre les échappées. Tout le monde n'a pas rempli son rôle."
Le technicien puise ses satisfactions dans le comportement de ses jeunes coureurs. "On s'est sauvés grâce à nos Espoirs, clame-t-il. Le Tour de Seine-Maritime est la course où nous nous sommes fait le plus plaisir et il n'y avait que des Espoirs dans l'équipe." Mickaël Guichard y termine 10e du général après avoir remporté une étape du Tour de Mareuil en juillet. Vadim Deslandes a remporté une étape sur l'Essor Breton en mai. Baptiste Constantin est devenu Champion régional. "Mathias Le Turnier est une confirmation, pas une révélation. Il est rationnel dans sa préparation, il avance presque de façon arithmétique. Cette année, il a découvert l'Equipe de France [au Tour des Pays de Savoie NDLR]. L'an prochain il sera un pilier en Coupe de France et pourra prétendre à une place de stagiaire", espère son directeur sportif.
Pour construire son équipe 2016 (lire l'effectif ici), l'Océane Top 16 a recruté "des coureurs qui ont envie de porter le maillot, qui voulaient venir." Stéphane Bauchaud, au moment de choisir parmi les candidats à une place dans l'équipe ne s'est pas forcément attaché au palmarès. "Nous avons pris des gars qui feront briller les autres, qui se feront mal pour les autres." Il compte aussi beaucoup sur le retour des deux pros du Team Marseille 13-KTM, Clément Saint-Martin et Yoann Paillot.
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42