Odrian Champossin en mode routier
En 2013, Odrian Champossin avait remporté l'épreuve de Quelneuc sur le Challenge National Juniors. Ce dimanche, le Varois sera absent dans le Morbihan pour l'épreuve Espoirs de la 2e manche de la Coupe de France de cyclo-cross. "J'ai mis cette discipline de côté", dit-il avec regret. Avant de préciser les raisons : "Faute de moyens financiers. Et ma nouvelle équipe m'a pris pour la route".
Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence ne cache pas être "un peu déçu" de ne pas disputer la saison hivernale, le cyclo-cross étant sa discipline de prédilection. "Mais ça coûte cher et il n'y a pas beaucoup d'aide en France", ajoute-t-il.
Présent sur quelques cyclo-cross régionaux, Odrian Champossin est désormais un vrai routier. Il reste sur une bonne première saison Espoirs marquée par deux succès en 1ère catégorie. Il s'est aussi classé 2e en Elite Nationale, sur une étape des 4 Jours des As-en-Provence. "Au Tour de Côte d'or, j'ai bien marché sur la dernière étape. Après une crevaison d'entrée, j'ai fait toute la course devant en échappée", apprécie le coureur âgé de 19 ans.
Séduit par les bons résultats du coureur, l'AVC Aix-en-Provence est rentrée en contact avec le désormais ancien sociétaire du VC La Pomme Marseille. Son nouveau directeur sportif Jean-Michel Bourgouin lui a parlé de plusieurs courses où il pourrait profiter de sa pointe de vitesse. "J'ai déjà eu l'occasion de rouler avec certains coureurs dont Raphaël Verini qui habite près de chez moi. Puis il y a un bon staff, des stages intéressants pour préparer au mieux la saison et une logistique sérieuse derrière", déclare-t-il à DirectVelo.com.
Odrian Champossin, qui bénéficie des conseils de Maxime Bouet (Etixx-Quick Step), ne cache pas ses ambitions. "Mon objectif sera de marcher toute l'année. Je veux gagner le plus d'épreuves possibles et aider au maximum mon équipe", assure celui qui pense à l'Equipe de France Espoirs.
Crédit photo : Philippe Exposito