Pro Immo : «Après le Tour d'Auvergne, on s'est fait plaisir»

Au début de saison, Jean-Philippe Duracka, le Directeur sportif du Team Pro Immo Nicolas Roux a enfilé le survet' de Guy Roux, l'ancien entraîneur de foot. "Nous visions le milieu de tableau de la Coupe de France DN1 pour ne pas craindre la descente." Une fois le maintien assuré (11e au final), comme on dit dans le football, "nous nous sommes recentrés sur les courses à étapes et sur le Challenge BBB-DirectVelo", ajoute-t-il.

Au bout de la saison, le club auvergnat termine 2e du classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo. "Nos partenaires suivaient l'évolution du challenge toutes les semaines. Pour moi, terminer 2e du challenge est plus important que se classer 4e ou 5e de la Coupe de France", affirme Jean-Philippe Duracka.

Côté courses à étapes, le grand rendez-vous des maillots rouge et noir, c'est le Tour d'Auvergne. "C'est notre Tour de France", précise le DS. Sur leurs routes, les Pro Immo remportent le général avec Sylvain Georges -une de ses douze victoires- et une étape avec Rémi Cavagna.  

Après l'Auvergne, le club de DN1 met le cap sur la Guadeloupe. "Une fois le Tour d'Auvergne passé, on peut se faire plaisir." Ce côté exotique est une des marques du calendrier de l'équipe. "J'aime découvrir les cultures différentes et c'est une volonté des coureurs" remarque l'ancien DTN du Cameroun. "Et il ne faut pas croire que ce sont des vacances. En Guadeloupe nous sommes attendus comme les représentants du cyclisme de la métropôle. Le Tour de Guadeloupe est une supercourse avec une grande ferveur populaire", apprécie-t-il. A peine revenus des Antilles, avec deux victoires d'étapes, les coureurs se portent volontaires pour le Tour de la Réunion -encore trois succès d'étapes-, "je les ai ensuite emmenés au GP Chantal Biya au Cameroun."

Au milieu des coureurs expérimentés, le club de DN1 a vu éclore de nouveaux talents. "Au début de saison, je savais que Florent Pereira était un très bon coureur mais il m'a tout de même surpris, notamment avec sa 2e place au Championnat de France. Et il a encore une grosse marge de progression", estime Jean-Philippe Duracka. Rémi Cavagna, déjà vice-Champion de France de contre-la-montre en 2014, émarge plus au rang des confirmations. "Mais il a confirmé ses qualités physiques." En revanche, un coureur a vraiment épaté le dirigeant auvergnat : Maxime Roger. "Il était en 2e caté au début de saison, il venait du VTT. J'ai tout de suite vu qu'il possédait des qualités supérieures. Sa 2e place au chrono du Tour de Mareuil (lire ici) est une des plus belles perf' de l'année. C'est un coureur à suivre pour 2016."

Après une année aussi fructueuse (43 bouquets), les équipes pros ont recruté quatre coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux : Florent Pereira, Martin Laas, Rémi Cavagna et Mihkel Räim. "Nous perdons aussi un autre très bon coureur, avec Alexis Dulin qui s'est engagé avec l'AVC Aix-en-Provence." Mais ces mutations sont arrivées tard ce qui a gêné le recrutement du club de DN1. "Tout s'est déclenché après le 15 octobre. Les bons jeunes de moins de 26 ans qui intéressent les DN1 avaient déjà signé ailleurs. Remplacer les partants par des coureurs de même valeur était impossible."

Jean-Philippe Duracka reconnaît que l'an prochain, "nous serons moins forts, c'est certains. Mais c'est notre rôle de club de DN1 de former les coureurs. On donne leurs chances aux coureurs, à eux de la saisir", termine-t-il.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus