Challenge BBB-DV : L'année des records du Pays de Dinan

DirectVelo.com commence ce mercredi soir un retour sur les vainqueurs du Challenge BBB-DirectVelo 2015.
Premier volet avec le Team Pays de Dinan, large vainqueur du classement des DN3, et son Directeur sportif François Journiaux.

DirectVelo.com : A partir de quand avez-vous suivi le Challenge BBB-DirectVelo ?
François Journiaux : Dès le début car l'an dernier, nous avions déjà bien figuré (2e derrière le CC Périgueux Dordogne NDLR). Quand nous avons vu qu'on avait une bonne avance, on s'est dit qu'on voulait battre le record. On s'est accroché pour le battre de 32 points.

« LES COUREURS VONT FAIRE UNE PLACE POUR 2 OU 3 POINTS »

Quelle importance lui accorcdez-vous ?
C'est une classement représentatif de la saison, collectivement et individuellement. Entre eux, les coureurs s'amusent et se prennent au jeu. Ils vont faire une place pour ajouter 2 ou 3 points.

Quel bilan faites-vous de cette saison ?
C'est notre meilleure saison. Notre bilan sur les courses par étapes est extraordinaire. Nous avons enfin gagné la Flèche d'Armor que je n'avais jamais gagné en tant que Directeur sportif même à l'époque de l'UC Guinefort avec Frédéric Guesdon. Nous avons ensuite remporté le Pays de Lesneven -avec Aurélien Daniel-, les Mauges -la première course à étapes de Ludovic Poilvet-, l'Essor Breton, les 3 Jours de Cherbourg et le Noret, avec Julian Lino. Nous avons aussi une 2e place au Kreiz Breizh Elites avec Elie Gesbert. Au Tour des Deux-Sèvres, si Axel ne perce pas le premier jour, il est devant lui aussi.

"QUE FONT LES AUTRES ?"

Comment avez-vous réagi devant autant de réussite ?
ça m'a perturbé. Je me suis dit, "C'est pas nous, que font les autres ?" Nous avons eu un groupe, un collectif, un vrai. Nous n'avions pas peur de perdre. J'ai vu des briefings avec de l'émotion, où tu sens les mecs d'une honnêteté sportive entre eux, hors du commun. J'ai vu Elie ou Axel dire : "Non, je ne la sens pas aujourd'hui." Aurélien a aussi trouvé sa place.

Dès le début de saison vous aviez annoncé que la Coupe de France n'était pas un objectif (lire ici) alors comment motiver les coureurs sur ces courses ?
On les prenait une par une. Nous prenions le départ pour gagner une course sans viser le général. Elie n'en a fait aucune, Aurélien une seule.  Nous mettons trois jeunes sur chaque manche pour leur permettre d'apprendre. Être avec eux tout un week-end, ça permet de travailler sur le mental. ça paie ensuite sur les courses par étapes. Mais nous n'avons pas le budget nécessaire pour monter.

« ELIE ET AXEL SONT COMPLEMENTAIRES »

Elie Gesbert et Axel Journiaux ont-ils tiré les groupe vers le haut ?
Ils ont eu une grosse influence car ils ont une grosse expérience internationale chez les Juniors. Ils  sont complémentaires. Axel est un guerrier qui ne se ménage pas  mais il se canalise. Elie est plus dans la gestion de l'effort apprise quand il était leader en équipe de France Juniors. Les deux se complètent bien et les autres les écoutent.

Qu'est-ce qui va changer en 2016 ?
On ne rééditera pas une saison comme celle-là. Mais Alan Riou pourra remplacer Elie ou Axel car il a l'expérience internationale et il est mûr pour son âge. Nous conservons Aurélien Daniel, Gaëtan Lemoine, Florian Richeux, Nicolas Primas qui arrivent à matûrité. Je pense que deux-trois d'entre eux vont exploser la saison prochaine. Nous ne négligeons pas non plus l'aspect scolaire. Si un coureur a un examen, on ne le met pas sur une course par étapes. Nous n'oublions jamais le double-projet.

Classement DN3, Top 10 :

1 Team Cycliste Pays de Dinan DN3 2703 pts
2 Girondins de Bordeaux DN3 1192
3 Dunkerque Littoral Cyclisme-Cofidis DN3 1066
4 VS Hyérois DN3 870
5 UV Aube-Club Champagne Charlott' DN3 845
6 VC Unité Schwenheim DN3 792
7 SC Nice Jollywear DN3 785
8 Laval Cyclisme 53 DN3 768
9 POC Côte de Lumière DN3 701
10 CM Aubervilliers 93 DN3 647

Voir le classement complet ici.

Le palmarès du Challenge DirectVelo DN3 :
2015 Team Pays de Dinan
2014 CC Périgueux Dordogne
2013 A.PO.GE U Charente-Maritime
2012 A.PO.GE U Charente-Maritime
2011 Hennebont Cyclisme

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus