CC Villeneuve : « Les jeunes ont eu du mal à progresser »

A un point près, le CC Villeneuve Saint-Germain se serait trouvé en position de relégable au terme de la Coupe de France DN1 (voir le classement). On est loin de l'objectif du début de saison, "aux environs de la 10e place", rappelle David Pagnier, le Directeur sportif à DirectVelo.com.

Pourtant, le club picard a bien démarré la saison avec une 12e place après la première manche. Mais malgré les points glanés par leur sprinter grec Charalampos Kastrantas, notamment au Tour d'Eure-et-Loir, les maillots noir et jaune ont reculé à la 17e place.

Justement, Kastrantas a été suspendu trois mois, en appel, entre le 26 juin et le 25 septembre pour constat de carence (lire ici). "Son absence nous a coûté des points car il était régulièrement présent sur les Coupe de France", rappelle David Pagnier. Le Grec, absent au contrôle antidopage à l'arrivée de la Gainsbarre le 11 avril, a donc été suspendu mais le CC Villeneuve a conservé ses points marqués en Coupe de France jusqu'au début effectif de sa suspension suivant la décision du Conseil fédéral d'appel.

Mais si le club fut si dépendant des résultats de ses deux Grecs, Kastrantas et Tzortzakis, c'est aussi parce que "c'était difficile pour nos jeunes sur les Coupe de France où le niveau est très relevé. Pour les faire progresser, nous essayons de leur faire courir de belles courses mais pour certains, ça les fatigue plus qu'autre chose. Dans ces conditions, c'est dur de les faire progresser", reconnaît David Pagnier.

Au rayon des satisfactions, le club picard a pu compter sur deux jeunes, Alexis Martin et Kévin Couture. "Ils devraient encore s'améliorer l'an prochain", espère leur Directeur sportif qui compte aussi sur les progrès de sa recrue, Charles Meunier (SCO Dijon). Si Charalampos Kastrantas reste, le sort de Polychronis Tzortzakis -qui veut monter à l'étage au-dessus- reste en suspens. Camille Thominet (BIC 2000) viendra aussi renforcer son ancien club. "C'est un coureur aguerri, expérimenté qui aime bien les courses dures", se félicite l'ancien Champion de France de cyclo-cross.

Pour préparer la saison 2016 et la première manche de la Coupe de France, le CC Villeneuve Saint-Germain va changer ses plans. Ils n'iront pas en stage en Espagne mais à côté du Ventoux, fin janvier. "Le but est de laisser récupérer nos jeunes en laissant du temps entre les stages. L'an dernier les stages et les compétitions  étaient trop resserrés", estime avec le recul, David Pagnier. Le club picard débutera la compétition au dernier week-end des Plages Vendéennes (voir le programme ici).

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus