Clément Russo : « Ça peut toujours être mieux »
Clément Russo a pris, dimanche dernier, la 4e place de la Coupe du Monde Espoirs de Coxyde (Belgique). Le sociétaire du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire est désormais 2e du général. Pour DirectVelo.com, le numéro 1 français chez les Espoirs fait le point sur sa saison de cyclo-cross.
DirectVelo.com : Qu'attendais-tu de la Coupe du Monde de Coxyde ?
Clément Russo : C'était la première fois que je disputais cette épreuve, je ne savais donc pas trop à quoi à m'attendre. Je me doutais que le sable allait être mon handicap sur ce circuit. La veille, ce n'était pas facile à l'entraînement. Je ne me suis pas acharné sur le circuit mais quand je voyais d'autres coureurs passer le sable, ça m'a enlevé de la confiance... Mais il n'y avait pas que le sable non plus, il fallait être fort physiquement.
Est-ce que tu estimes l'avoir été ?
J'ai pris un bon départ. Je me suis retrouvé en deuxième position à la sortie du premier virage. Puis je me suis fait remonter, je n'étais pas très bon sur le sable dans les premiers tours. J'avais du mal à trouver mes repères. J'étais vers les 10-15e positions. Mais il y avait peu d'écart, je voyais le 6e. Puis j'étais de mieux en mieux sur le sable et aussi physiquement. J'étais encore lucide alors que les autres coinçaient. Ça m'a permis de remonter des places. Dans les deux derniers tours, je me disais qu'il était possible de faire un résultat. J'ai réussi à m'extirper du groupe dans lequel j'étais. Je suis revenu sur le 4e dans le dernier tour. Un coureur m'a suivi. Nous étions trois pour la place de 4e. J'ai fait mon effort dans la boue, une partie où je me sentais bien. J'ai pu aller chercher cette 4e place.
« DEJA HATE D'ETRE A NAMUR »
Quel était ton sentiment à l'arrivée ?
C'est toujours un peu rageant d'être au pied du podium mais j'étais satisfait du résultat. Au départ, je disais viser un Top 10 mais au fond de moi, j'espérais un Top 5. Je redoutais cette manche-là. Je ne vais pas me plaindre !
Quinze jours après ta 7e place au Championnat d'Europe, tu t'es rassuré à Coxyde ?
Je n'avais pas eu de réussite au Championnat d'Europe. Dans un jour où je me sens bien et où je ne fais pas d'erreur, je peux accrocher au niveau international un Top 5 voire un podium comme j'avais pu le faire à Valkenbourg (3e), en Coupe du Monde. C'est de bon augure pour la suite de la saison.
Tu es désormais 2e de la Coupe du Monde Espoirs...
Je vise surtout les manches plus que le général. Ça suivra si je "performe" sur les différentes épreuves. Je ne me focalise pas sur le classement général. La prochaine manche aura lieu le 20 décembre, à Namur (Belgique). C'est physique avec des buttes qui se passent à pied en raison de la boue, du dénivelé... J'avais bien aimé ce circuit l'an passé (23e). Il faut être fort physiquement. Je vais me préparer pour. J'ai déjà hâte d'y être.
« ALLER CHERCHER LE PETIT PLUS »
Au Championnat du Monde, tu pourras donc espérer un podium ?
Je pense que c'est jouable. Je ne veux pas me mettre de pression. Je vais me préparer pour obtenir une médaille. Il faudra être en forme fin janvier...
Réalises-tu la saison parfaite jusqu'à maintenant ?
Ça peut toujours être mieux, je n'ai pas gagné tous les week-ends non plus. Mais je suis content du déroulement de ma saison jusqu'à aujourd'hui. Il faut maintenant aller chercher le petit plus pour faire encore mieux.
Quelle est la suite de ton programme ?
Cette semaine, je relâche un peu à l’entraînement. Puis je vais progressivement préparer le mois de janvier. Je vais disputer le cyclo-cross de Dijon dimanche. Il y aura le week-end suivant le Championnat Rhône-Alpes, où je vais courir avec les Elites. Il y aura ensuite une épreuve de l'EKZ Cross Tour (Suisse), les Coupes du Monde de Namur et Heusden-Zolder, une manche du Superprestige, à Diegem, et enfin Flamanville, en Coupe de France le 30 décembre.
Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures