Clément Levallois surclassé mais pas dépassé
Clément Levallois a le vent en poupe. Le coureur du VC Saint-Lô a, en quelques jours, appris sa première sélection en Equipe de France pour la Coupe du Monde de Namur (voir ici) et disputé sa première course en tant que Junior surclassé.
A Bernay-les-Monts, le coureur de 17 ans est allé chercher la deuxième place après avoir offert une belle résistance à l'inamovible numéro un Normand Julien Roussel (VC Rouen 76) - son aîné de 16 ans - vainqueur pour la 7e fois de l'hiver.
Après avoir envisagé de courir en Belgique, l'ancien Champion de France VTT Cadets n'a pas choisi la facilité en affrontant les meilleurs Elites normands à une semaine du Championnat régional. A la lutte avec Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), il attaqua ce dernier à deux reprises avant de le lâcher aux deux tiers de la course.
"Cinquante minutes,je pensais que cela allait être un peu trop long pour moi. Maintenant, je sais où j'en suis. J'ai tenu le choc et je ne me suis pas posé de questions. Je n'ai pas changé ma façon de m'entraîner ou d'aborder mes courses. Mais les courses sur route auxquelles j'ai participé m'ont fait énormément de bien (seulement six courses, NDLR). Elles m'ont permis de prendre de la puissance", rappelle-t-il à DirectVelo.com.
Cette 2e place lui fait oublier sa déconvenue de Quelneuc en Coupe de France où un mal de dos l'avait éloigné des premiers rôles (23e). Troisième de la première manche à Albi, obtenant le même classement lors du difficile cyclo-cross du Koppenberg à Oudenaarde, (24e l'an dernier, NDLR), il avait bien débuté la saison et il entend bien poursuivre sur sa lancée.
Elève du Pôle Espoirs de Caen où il est conseillé par David Louvet, Levallois a déjà le regard tourné vers la finale de la Coupe de France à Flamanville où il évoluera à domicile le 30 décembre. "Il faudra être devant. Je vise le podium", espère-t-il. Dix jours avant, il sera donc en bleu et en Belgique pour disputer la manche de Coupe du monde à Namur.
Crédit photo : Patrice Meunier