Le Trophée des Champions : Rendez-vous obligatoire
Le Trophée des Champions 2016 sera organisé le mercredi 5 octobre.
En déplaçant son épreuve en fin de saison, en 2015, le but de Denis Clément, l'organisateur, était de créer une "Super Finale" des clubs DN1, DN2 et DN3 et de créer "une fête du vélo amateur" (lire ici). "J'ai cette idée depuis que j'ai créé le Trophée des Champions avec mon père, il y a 17 ans. Je ne fais que reprendre l'idée du Critérium des Vainqueurs et du Trophée Mavic", rappelle-t-il.
Le point faible de l'édition 2015 fut la participation avec 105 partants en raison de l'absence de plusieurs équipes (lire ici). "Les partenaires des Coupes de France, Look pour la DN1 et Drag pour les DN2 et DN3 doivent être respectés pour leur soutien au cyclisme amateur", regrette Denis Clément contacté par DirectVelo.
En 2016, la quantité et la qualité seront assurées. En effet, le Conseil Fédéral de la FFC a accepté la proposition de la commission route de la FFC de rendre obligatoire le Trophée des Champions pour les meilleures DN1, DN2 et DN3 selon un quota qui reste à définir, a appris DirectVelo.com. D'autres équipes pourront être invitées par l'organisateur. Les équipes seront composées de cinq coureurs. "A la fin de la course sera attribué le Challenge Interdivisions, un titre honorifique. Nous organiserons aussi la cérémonie officielle des dotations des Coupes de France des trois divisions", annonce l'organisateur.
En contre-partie, l'organisation distribue aux équipes une enveloppe de 8 000 euros pour les frais de déplacements, comme c'était déjà le cas en 2015.
L'épreuve a dû être déplacée en milieu de semaine pour ne pas entrer en concurrence avec le Championnat de France sur piste. "J'ai préféré choisir une date juste avant Paris-Tours Espoirs pour permettre aux coureurs de préparer cette classique. De plus, l'équipe de France Espoirs rentrera de l'Olympia's Tour le lundi et ce pourrait être leur dernière course avant le départ pour le Championnat du Monde du Qatar", espère Denis Clément.
Le vainqueur succèdera à Romain Cardis (revoir ici) qui portait alors les couleurs du Vendée U et qui sera néo-professionnel en 2016 chez Direct Energie.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com