Vérandas Willems meilleure équipe du Challenge DV Belgique
Après trois années marquées par la domination de Lotto-Belisol U23, devenue Lotto-Soudal U23, le Challenge DirectVelo Belgique par équipes a été remporté en 2015 par la formation Continentale, Vérandas Willems. L'équipe de Gautier De Winter a emmagasiné 9642 points. Outre le Challenge DirectVelo, Verandas Willems a terminé cinquième de l'UCI Europe Tour. "Tous les qualificatifs sont de rigueur pour décrire notre saison", se réjouit pour DirectVelo, le Directeur sportif.
Avec le vainqueur individuel du Challenge DirectVelo, Gaëtan Bille et le troisième, Dimitri Claeys, le succès de Vérandas Willems s'explique logiquement, mais Gautier De Winter ne veut pas qu'on résume la réussite de sa formation à ses deux coureurs. "Tous mes coureurs ont marché cette saison. Ils ont roulé les uns pour les autres, tout comme Gaëtan Bille et Dimitri Claeys", souligne-t-il.
Selon lui, le déclic de la saison s'est produit lors du stage d'avant-saison, fin décembre 2014. "L'ambiance était déjà anormalement bonne. Tout le monde s'entendait bien, Wallons et Flamands compris", se rémémore-t-il. "Ensuite, le deuxième tournant fut notre victoire finale sur le Tour de Normandie avec Dimitri Claeys."
« LE LUXE DE CHOISIR LE VAINQUEUR »
La domination de Vérandas Willems fut également marquante sur les contre-la-montre par équipes sur Paris-Arras Tour et le Ronde van Midden-Nederland. "Sur cette course, nous avons même eu le luxe de choisir qui allait être le vainqueur final (Olivier Pardini, NDLR)", précise-t-il.
Avec un bulletin pareil, difficile de présager une année 2016 d'aussi bonne facture. Pourtant, Vérandas Willems a clairement mis en place un plan d'attaque pour égaler, voire améliorer, le bilan 2015. "Nous avons analysé les courses UCI. 70-80% d'entre elles se terminent au sprint. C'est pourquoi, nous avons été chercher Aidis Kruopis et Timothy Dupont, qui devront se charger d'alimenter le compteur, en terme de points UCI", souhaite le dirigeant.
Personnellement, Gautier De Winter regrette néanmoins les départs de Gaëtan Bille et Dimitri Claeys. "Même si je suis content de voir leur carrière évoluer, je suis triste de me séparer d'élements aussi précieux. Je me suis attaché à mes garçons", conclut-il.
Crédit photo: Maxime Segers - www.directvelo.com