Joshua Dubau : « Faire douter les deux favoris »
Joshua Dubau a remporté le classement général de la Coupe de France Espoirs. Un succès inattendu pour le vététiste. « C’était une immense joie ! Mon père m’a prévenu que Russo (vainqueur des deux premières manches) était assez loin, donc je me suis concentré sur le classement général », explique-t-il à DirectVelo. Battu par Victor Koretzky, il réussit à s’emparer de la deuxième place. « J’étais vraiment en bonne forme, j’ai décidé d’imposer mon rythme. Ça a fonctionné, même si Koretzky était sans doute un cran au-dessus ».
« ÊTRE DANS LES ROUES DÈS LE DEPART »
Avec ces excellents résultats, Joshua s’affiche comme un prétendant au podium, du Championnat de France Espoirs, à Besançon. « C’est l’objectif. Mais je pense que tout est possible sur une course ».
Après un léger coup de fatigue suite à l’enchainement Coupe du Monde-Flamanville, Joshua est prêt à en découdre avec les deux favoris : Russo et Koretzky. « Le départ risque d’être un moment crucial. Mon but est d’être dans leurs roues dès les premiers mètres de course, pour éviter les à-coups », prévient-il. « Ils ont l’habitude de partir à fond. Si on les laisse s’échapper, ce sera trop tard. Par contre, si je parviens à suivre le rythme dans les premiers tours, je peux peut-être les faire douter ».
Joshua pourra s'appuyer sur son frère Lucas qui a pris la deuxième place de la Coupe de France. « C’est un repère pendant la course. Suivant le scénario, on peut s’aider mais nos rivaux peuvent aussi nous dire comme vous êtes deux : Faites le travail ! » précise Joshua.
« PLUS A L'AISE SUR LE SEC »
Comme la majorité des concurrents, Joshua Dubau connaît le circuit de Besançon. Le terrain annoncé boueux n’est pas forcément un avantage. « Je suis plus à l’aise sur le sec. Sur la boue il faut être puissant. Ce n’est pas ma qualité première mais je sens que je progresse à chaque course dans ces conditions». Le sociétaire de l'AC Bazancourt Reims reste confiant et espère enchainer avec les deux manches de Coupe du Monde à Lignières-en-Berry et Hoogerheide. « J’aimerais me rapprocher du top 10 au classement général, je n’en suis pas très loin pour l’instant [19e à 34 points du 10e NDLR] ».
Après la saison de cyclo-cross, il restera fidèle au VTT. « Comme c’est une saison olympique, les premières manches de Coupe de France arrivent assez tôt ». Mais avant de repartir à l’assaut des collines, il reste encore de belles choses à faire pour les « frères Dubau » sur le cyclo-cross.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com