CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions

Thibault Valognes (Normandie) a remporté ce samedi, à Besançon (Doubs), le Championnat de France Cadets de cyclo-cross. Il précède Benjamin Rivet (Limousin) et Clément Melaye (Bretagne). Thibault Valognes succède au palmarès à Nicolas Guillemin (Bretagne). Voici les réactions des médaillés.

Thibault Valognes (Normandie)
Champion de France Cadets de cyclo-cross
« Aujourd’hui, avec la boue, c’était un vrai cyclo-cross. Au départ j’étais un peu stressé mais moins que sur mes premières Coupes de France où je ne savais pas trop ce que je valais. Là je savais que j’étais en grande forme par rapport à mes sorties de la semaine. Comme je ne savais pas où me situer par rapport aux autres, je pensais attendre un ou deux tours. Mais je me suis retrouvé seul en tête, alors je ne me suis pas posé de question et je suis parti. C’est la première fois de l’hiver que je cours dans la boue. Je ne sais pas si ça m’a avantagé. On n’allait pas très vite, je voyais les distances qui me séparaient de mes adversaires, mais je n’avais pas mes repères habituels pour connaître l’écart en temps, à part aux passages sur la ligne.
Après la course de Flamanville, j’étais déçu car j’avais à cœur de bien me comporter devant mes supporters. J’en ai discuté avec mon entraîneur, David Louvet, et mon frère (Quentin, membre de la réserve de l'équipe Novo Nordisk, NDLR) et on a convenu qu’il fallait relativiser tout ça et le tourner à mon avantage en se disant que mes adversaires ne connaissaient pas trop ma forme du moment. Ceci a permis d’atténuer ma déception. Dimanche dernier, j’ai couru en Belgique et cette semaine j’ai fait des petites sorties pour récupérer.
Ma famille est très impliquée dans le cyclisme, mais maintenant que je suis au pôle de Caen, je ne vois plus trop mes parents la semaine. Cette semaine je les ai uniquement vus ce midi pour leur dire bonjour avant d’aller rouler avec le comité. En famille, on ne parle pas que de vélo car on sait que ça me met un peu la pression. Mon frère, qui est aussi sur Caen, sait me conseiller et me remonte souvent le moral quand je ne suis pas bien.
Maintenant, je vais profiter de mon titre. Je vais courir quelques épreuves avant la finale du challenge régional, mais je serai plus détendu mentalement. »

Benjamin Rivet (Limousin)
2e
« Le départ a été compliqué et j’ai eu du mal à rentrer dans la course. J’ai eu du mal à me débloquer mais une fois que c’était parti ça a été. J’ai fait une course de remontée jusqu’à la fin. Le circuit me convenait car j’aime bien quand c’est gras.
Physiquement j’étais très bien. J’étais venu l’an passé, j’avais fait une bonne place pour un Cadet 1ère année (9e). J’espérais le titre. Thibault était plus fort et je n’ai pas de regret. Il n’avait pas pris un très bon départ non plus. Il m’a rattrapé, j’ai essayé de rester avec lui, mais il m’a mis dans le dur et j’ai dû le laisser partir. Même s’il a vite pris de l’avance, j’ai toujours espéré car tout peut arriver et en même temps je devais assurer ma deuxième place car ça revenait fort. »

Clément Melaye (Bretagne)
3e
« Je venais pour faire un Top 5 mais j’espérais un podium, c’est donc une satisfaction. On a reconnu le circuit avec le comité hier matin avant qu’il ne pleuve. Ensuite on a vu qu’il s’était détérioré avec les photos sur internet. Personnellement, j’aime bien la boue et j’avais déjà couru dans la boue la semaine dernière à Redon.
J’ai pris un mauvais départ. Je suis passé tout de suite au poste de dépannage pour changer de vélo et gagner du temps, mais j’ai été encore gêné et j’ai en fait perdu du temps. J’ai donc dû passer ma course à remonter. A un moment, j’étais avec Benjamin et au final on s’est suivi.
L’an passé je n’avais pas d’entraîneur, mais cette année avec Miguel Fillaut à mes côtés j’ai bien progressé. J’avais comme objectifs les Championnats de France et de Bretagne. Mon titre régional m’a donné confiance. N’ayant pas couru sur route, j’étais trop juste physiquement pour aller à Albi. A Quelneuc, je termine 24e en partant 96e et à Flamanville 7e.
Je suis issu d’une famille de cyclistes. Mon oncle Christian Melaye est l’organisateur du cyclo-cross de Quelneuc. Mon frère jumeau court aussi, mais il n’a pas été sélectionné pour le Championnat de France. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés