Laura Perry : « 4e, une belle place »
Dimanche dernier, Laura Perry a pris la 4e place du Championnat de France Dames de cyclo-cross. Au pied du podium, elle termine première dans la catégorie Espoirs, un titre honorifique puisqu’il n’y avait pas de maillot tricolore en jeu dans cette catégorie. "Je l’ai appris la veille de la course. Donc je me suis fixée un Top 5 comme objectif, voire le podium."
Sur le circuit de Besançon, la licenciée du CC Etupes évoluait presque à domicile, en tout cas, devant son public. "C’est énorme d’être soutenu, tout le monde m’encourageait sur le circuit. C’est toujours particulier, mais ça vous porte sur le vélo". Laura Perry a pris du plaisir dans des conditions difficiles. "J’adore courir dans la boue même si je pense que cette année, le terrain était vraiment catastrophique, profond et collant", précise–t-elle.
Ce bourbier bisontin oblige les crosswomen à porter leur vélo sur de longues parties du circuit. "Je cours très mal, pourtant j’essaie de travailler la course à pied à l’entraînement", avoue l’ex-Championne de France Junior. "Je pense que c’est à cause de cela que Marlène Morel-Petitgirard me devance à l’arrivée (voir le classement). Mais bon 4e c’est une belle place, je ne suis pas déçue".
LE CONTRE-LE-MONTRE EN LIGNE DE MIRE
Non-sélectionnée pour disputer le Mondial de Zolder, Laura Perry se tourne contrainte et forcée vers la saison sur route. "J’ai assez mal débuté ma saison de cyclo-cross donc mentalement et physiquement je me sens encore en forme. J’attendais de voir ce qui se passerait après le Championnat de France, forcément j’aurais aimé être à Zolder, en plus il y a un titre Espoirs à la clef mais c’est comme ça", relativise-t-elle.
"Je vais couper un moment, sans objectif, je n’ai pas vraiment envie continuer ma saison de cross. Je préfère récupérer et bien préparer la route". L’année passée, Laura Perry a pris la 10e place de la Coupe de France Espoirs, si elle espère encore bien figurer au classement général (le calendrier 2016 ici). C’est le Championnat de France du contre-le-montre qui la motive. "J’adore l’effort solitaire, je cible cet objectif avec l’ambition de monter sur le podium", termine-t-elle. En 2015, Laura Perry avait pris la 5e place du Championnat de France Espoirs, à Chantonnay.
Crédit photo : Jessica Claudel - Jessica Claude Photographies