Yan Gras : « Ne pas se poser de question »

A Besançon, Yan Gras a échoué au pied du podium du  Championnat de France Espoirs (voir le classement). Habitué de la sélection nationale en Juniors, sa performance lui a ouvert la porte des Bleus, pour sa deuxième année Espoirs. "C'est un vrai plaisir, apprécie-t-il. J'y vais sans pression, c'est ma façon de voir les choses. De toute manière, je vais donner le maximum. Si je glisse ou si j'ai un incident mécanique, ce n'est plus de mon ressort".

Ce samedi matin, il a quitté ses Vosges natales pour rejoindre le circuit de Lignières, accompagné par deux membres de son club. "Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour ce qui est du niveau, confie-t-il à DirectVelo.com. De toute manière je vais partir dans les derniers, je ne vais pas me poser de question. Mais je suis déjà ravi de découvrir la Coupe du Monde dans la catégorie, c'est de l'expérience pour l'année prochaine".

PRIORITE AU CYCLO-CROSS

Comme ses partenaires, Yan Gras pensera au cinquième ticket pour Heusden-Zolder (voir ici la sélection à ce jour) et le Championnat du Monde Espoirs. "A moi de montrer ce que je peux faire". Une chose est sûre, il monte en puissance et la forme est toujours présente en fin de saison. "Je suis tombé malade après Quelneuc, mi-novembre, ça m'a permis de récupérer", prévient-il.

En cas de non-sélection pour Heusden-Zolder, le sociétaire de l'EC Stéphanois se consolera dans ses montagnes. "La neige est tombée, je vais pouvoir faire un bon mois de ski de fond. Ça me permet de m'entretenir et de me ressourcer", assure-t-il.

Ensuite, Yan Gras disputera la saison sur route avec au programme de belles courses régionales. "Ma préférence va toujours au cyclo-cross. J'ai choisi de faire une saison comme ça pour ma deuxième année Espoirs, explique-t-il. L'année prochaine, je réfléchirais peut-être pour intégrer un club de DN afin de prendre de la caisse et être encore mieux en cyclo-cross".

Crédit photo : Caroline Valognes
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS