Talent du Monde : Nicolas Tivani

Nouvelle rubrique en 2016, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et qui pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Une victoire d'étape sur le Tour de San Luis, à 20 ans. Nicolas Tivani s'est imposé vendredi devant ses deux compagnons d'échappée sur la principale épreuve de son pays, l'Argentine, où sont invités quelques stars du WorldTour. Lui portait le maillot bleu et blanc de sa sélection nationale.
Certes, sur cette 5e étape, le peloton a été retardé par une violente chute, sans quoi il serait peut-être revenu (il accusait 2(15'' de retard à 30 km de l'arrivée). Mais Tivani a passé devant l'essentiel des 168 km entre Renca et Juana Koslay. Et il arrange au sprint l'un de se meilleurs compatriotes, Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM) et un autre Argentin, Emiliano Ibarra (Sindicato Empleados Públicos of San Juan).

LE COUREUR

German Nicolas Tivani (de son nom complet, mais il aime raccourcir), 20 ans depuis le mois d'octobre, s'était distingué en Europe en 2013, lorsqu'il était Junior. Stagiaire pendant l'été avec le Centre Mondial du Cyclisme (CMC), il avait notamment disputé la Ronde des Vallées, en Bretagne (6e du général que remporte Elie Gesbert) et le GP Rüebliland, en Suisse (9e, derrière le vainqueur, Mathieu Van der Poel). Depuis, il a surtout couru en Amérique du Sud, avec peu de rendez-vous internationaux à son programme, terminant 9e du Championnat Continental Espoirs en 2015.

CE QU'IL DECLARE

« Pourvu que cela ne reste pas une victoire sans lendemain. Je me suis senti très costaud sur cette étape. Pourtant, ces derniers jours, j’étais vraiment très mal et j’ai même dû poser pied à terre en course à cause de douleurs à l’estomac ».
(Nicolas Tivani, Radio La Voz, 22 janvier 2016).

CE QU'ON DIT DE LUI

« Nicolas est un très bon coureur, plein de talent. Lorsqu'il était au CMC en 2013, il était le plus fort sur plusieurs épreuves mais il a payé son déficit d'expérience. Il grimpe bien, va vite au sprint et se révèle surtout un excellent puncheur. Par ses qualités, il me fait un peu penser à Natnael Berhane ».
(Jean-Jacques Henry, entraîneur au Centre Mondial du Cyclisme, interrogé le 23 janvier 2016 par DirectVelo)

SON FUTUR PROCHE

Retour en Europe cette saison, sous le maillot du CMC justement. Cette « académie » pour jeunes talents de pays défavorisés, basée à Aigle (Suisse) et financée par l'UCI, souhaitait réinviter Nicolas Tivani en 2014 et 2015 après son expérience concluante en 2013 chez les Juniors. La fédération nationale argentine lui a enfin donné le feu vert pour cette saison.

Crédit photo : Pablo Cersosimo / Tour de San Luis
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de German Nicolas TIVANI PEREZ