Ronde de l'Isard : Le final redessiné

La Ronde de l'Isard, traditionnel rendez-vous des coureurs Espoirs dans les Pyrénées au mois de mai, a changé le parcours de sa quatrième et dernière étape en 2016, selon le parcours prévisionnel communiqué cette semaine par les organisateurs (lire les quatre étapes).

Depuis 2013, la dernière étape empruntait trois cols (Port-Agnes-Core) sur 130,4 km entre Foix et Saint-Girons, en Ariège, un enchaînement qui avait paradoxalement conduit à figer les positions, le maillot jaune n'étant jamais franchement en danger.

En 2016, la conclusion de l'épreuve est rallongée (159 km entre Eaunes et Saint-Girons) et le nombre d'ascensions réduit à deux, le Portet d'Aspet (km 90) et la Core (km 126), ce dernier col étant gravi par le versant contraire des années passées.

Le reste du parcours sera très proche du schéma 2015 avec une arrivée sèche le premier jour, à Goulier-Neige, puis une deuxième arrivée au sommet le lendemain, non plus au Plateau de Beille mais cette fois à Ax-3 Domaines avec le Col de Choula comme rampe de lancement. La troisième étape, comme en 2015, se terminera à Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne) après un tracé vallonné et propice à de possibles coups de bordure.

La Ronde de l'Isard se déroulera du 19 au 22 mai.

Le vainqueur sortant, Simone Petilli, est désormais néo-professionnel dans l'équipe WorldTour Lampre.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés