Talent du Monde : Chris Hamilton
Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.
LA PERFORMANCE
Quand Chris Froome s'est mis debout dans la bosse finale du Herald Sun Tour, Chris Hamilton, 20 ans, était juste derrière. L'Australien prend samedi la 4e place sur la dernière étape et la 8e du général, avec un maillot de meilleur jeune en bonus. Un enchaînement à sensation depuis janvier : le coureur de Bendigo, au nord de Melbourne, remporte le Championnat National Espoirs dans un sprint à deux (contre son homonyme Lucas Hamilton), termine 16e du Tour Down Under à 16'' de Simon Gerrans. Et il conserve les premières positions sur l'autre grande course océanienne UCI. Pour ses vrais débuts sur route, Hamilton frappe fort.
LE COUREUR
Encore un vététiste, encore un apprenti de la filière Avanti-IsoWhey Sports. Chris Hamilton, qui fêtera ses 21 ans en mai, suit l'aspiration de Jack Haig, 2e du Tour de l'Avenir 2015. Il s'illustre d'abord en VTT (médaillé de bronze aux Championnats d'Océanie Espoirs la saison passée), plus marginalement en cyclo-cross (Champion d'Australie Junior en 2013). A tel point qu'il voulait d'abord tout miser sur les Jeux olympiques de Rio en 2016. Finalement, Hamilton va mettre le paquet sur la route. Une bonne idée à en juger par sa progression : il y a un an, il était « seulement » Champion d'Australie du critérium et 20e du Herald Sun Tour.
CE QU'IL DECLARE
« Tout ce qui m'arrive est surréaliste. C'est tout ce que je voulais avoir et même plus encore. De toute évidence, les Championnats nationaux étaient un objectif pour moi. Auparavant, ce n'était pas le cas puisque je me concentrais sur le VTT ces dernières années, alors la victoire était incroyable. Etre sélectionné pour le Tour Down Under, c'était génial et à partir de là, il y a eu un effet boule de neige. Ce début d'année est super. »
(Chris Hamilton, Cyclingnews.com, 8 février 2016)
CE QU'ON DIT DE LUI
« Chris est un grimpeur de talent doté d'une bonne fréquence de pédalage au sprint. Il est adroit dans un peloton et épatant dans sa maîtrise sur un vélo, grâce à son passé de vététiste. Ses données physiologiques sont d'un niveau international »
(Mark Fenner, son entraîneur depuis quatre ans, DirectVelo, 8 février 2016)
SON FUTUR PROCHE
Direction l'Europe via l'Equipe d'Australie Espoirs ? C'est probable, comme pour son coéquipier Ben O'Connor (lire ici). Son coach Mark Fenner souligne que le Champion national de la catégorie doit progresser "en faisant plus d'épreuves UCI". Ce qui passera dans un premier temps par le Tour de Taïwan, son prochain objectif, du 10 au 14 mars. Puis certainement par des épreuves de la Coupe des Nations ou des rendez-vous du calendrier italien, où l'équipe Australia U23 a l'habitude d'aller. Hamilton espère aussi disputer les Mondiaux au Qatar. Il a déjà participé trois fois au rendez-vous arc-en-ciel, mais c'était en VTT.
Photo : Chris Hamilton au Championnat National Espoirs 2016 - Crédit : Avanti-IsoWhey Sports