Vendée U : « La Coupe de France reflète la saison »

Vainqueur de quatre des six dernières Coupes de France DN1, le Vendée U reste le grand favori de l'édition 2016. A la veille de la première manche, le Grand Prix du Pays d'Aix disputé ce samedi à Puyricard, le directeur sportif Damien Pommereau fait le point pour DirectVelo.com.

LE DEBUT DE SAISON

« Ce n'est pas par ce que nous avons gagné nos deux premières courses, au Circuit des Plages Vendéennes, qu'on se croit au-dessus de la mêlée. Comme tous les ans, nous avons bien bossé pendant l'hiver. Les conditions climatiques ont été bonnes, comme pour toutes les autres équipes. Je pense qu'il y aura un gros niveau ce samedi au Grand Prix du Pays d'Aix. Nous avons observé les courses où l'équipe n'était pas présente. Nous avons constaté que plusieurs clubs ont des coureurs en forme. »

LA COMPOSITION POUR LE GRAND PRIX DU PAYS D'AIX

« Nous avons réfléchi en décembre à la composition de l'équipe. Il n'y a eu qu'un seul changement à l'issue de notre stage de janvier en Espagne. Cela veut dire qu'on avait vu clair dans ce qu'on voulait faire. Pourquoi Morgan Lamoisson n'est pas engagé ? Il est prêt, mais nous pensons à un scénario qui ne l'avantagerait pas. Nous avons préféré le laisser avec les jeunes sur le Circuit des Plages Vendéennes. »

LE SCENARIO DU GRAND PRIX DU PAYS D'AIX

« On ne peut aucunement se baser sur le scénario de l'an dernier en raison du déluge qu'il y avait eu ce jour-là. J'en ai discuté avec Jean-Michel Bourgouin (le manager de l'AVC Aix-en-Provence). Il me disait que le scénario du Grand Prix du Pays d'Aix n'a jamais été le même d'une année sur l'autre, que ce soit Coupe de France ou pas. Franchement, je ne sais pas non plus. Il y a de quoi faire mais c'était aussi le cas au Souvenir Jean-Masse quand l'épreuve était en Coupe de France, et nous avions des sprints avec un peloton de 60-70 coureurs. Une première manche est toujours compliquée à imaginer. Verdict samedi ! »

LE STATUT DE FAVORI

« Forcément... Comme pour toutes les courses de l'année. Sans prétention, nous sommes attendus et regardés. Quand nous n'avons pas un coureur à l'avant, on nous laisse volontiers le poids d'une course. Il y a, en ce début de saison, des équipes qui comptent plusieurs bons éléments. Une équipe aurait tort de calquer sa course uniquement sur nous pour espérer gagner sur cette première manche. »

L'IMPORTANCE DE LA COUPE DE FRANCE

« Comme pour chaque club, la Coupe de France est un objectif. Même si ce sont parfois des courses particulières, cela reflète bien une saison. Elle se déroule de février à septembre, avec une course par mois. Quand une équipe est dans une moins bonne période, on le voit au niveau de la Coupe de France. C'est un challenge intéressant pour tout le monde. Chacun sait qu'au Vendée U, nous sommes basés sur le collectif. Et en Coupe de France, les points comptent collectivement. C'est un objectif, mais on ne se flagelle pas si on passe à côté d'une épreuve. Il y a beaucoup de belles courses tout au long de la saison, mais bien sûr, les manches de la Coupe de France sont importantes, on ne va pas le cacher. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus