Grand Prix Souvenir Jean-Masse : Les réactions
Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) a remporté ce dimanche le Grand Prix Souvenir Jean-Masse (Elite Nationale), courue sur 140,8 kilomètres autour de Château-Gombert (Bouches-du-Rhône). Le Champion Rhône-Alpes précède Alexis Carlier (Team Martigues SC-Drag Bicycles) et son coéquipier Cédric Gaoua. Yoann Paillot qui a passé la ligne en tête est déclassé. Selon les arbitres, le coureur de l'Océane Top 16 n'a pas effectué le parcours dans son intégralité. Bastien Duculty succède au palmarès de la course à Lilian Calmejane. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais)
Vainqueur du GP Souvenir Jean-Masse
« Nous n'avons pas été avertis que Yoann Paillot était devant. Pour moi, le dernier coureur échappé était Maxime Le Lavandier. J'étais content de gagner en franchissant la ligne et on me dit juste après je fais 2e... Mais l'arbitre est venue me voir, elle m'a de suite dit que j'allais être déclaré vainqueur. J'avais gagné le Tour de la Creuse et le Championnat Rhône-Alpes, mais là je peux dire que c'est ma plus belle victoire. Je pense à cette course depuis longtemps. J'ai disputé une cyclosportive à Bessèges et une course en 'Espagne. Je me sentais bien. Je voulais marcher dès le début de saison, ce succès lance mon année. Je voulais gagner une Elite, c'est chose faite. J'espère continuer sur cette lancée. Le club a à cœur de monter en DN1. J'espère donc répondre présent sur les manches. »
Alexis Carlier (Team Martigues SC-Drag Bicycles)
2e
« J’avais un rhume ce matin, et j’ai failli rester à la maison. Heureusement que je suis venu ! Je n’étais pas dans le premier gros groupe, en plus quand il faut frotter sur le plat, ce n’est pas du tout pour moi. J’ai préféré attendre la fin de course et puis après la première montée du Regage, j’ai vu que la côte était assez raide et pouvait me convenir. Au fil des kilomètres, la sélection s’est faite par l’arrière, moi j’ai tenté d’attaquer mais c’était vraiment une course par élimination. Dans le final, je pensais qu’ils étaient deux ou trois devants mais je n’ai pas de regrets car quand Duculty est parti j’avais des crampes. Je ne pouvais pas faire mieux et au final deuxième, c’est mieux que ce que je pensais. C’est mon premier podium sur une Elite, en plus en début de saison. C’est rassurant. Le Jean-Masse, on m’en parlait pas mal. Je savais que je pouvais faire un résultat mais je ne m’attendais pas à faire aussi bien. Je sens que j’ai franchi un palier après ma première saison pleine en 2015. »
Cédric Gaoua (VC Villefranche Beaujolais)
3e
« On a fait une belle course d’équipe dans le final, c’était parfait. Dans la dernière ascension du Régage, je suis sorti du groupe de contre. Je me suis fait reprendre dans la descente, mais avec Bastien (Duculty), on s’était mis d’accord pour attaquer dans le dernier talus à 3 km de l’arrivée. On a suivi les coups puis Bastien est parti. Derrière, j’ai un peu cassé les relais. J’étais devant depuis la première échappée donc j’étais déjà content d’être encore là dans le final. Au sprint, j’étais un peu dans le vent quand le coureur du Vendée U a lancé. J’étais encore assez frais. Monter à deux sur le podium, c’est encore mieux. Je pense que l’on est une très belle DN2, notamment au niveau de la structure. On démarre bien la saison, mais on a encore du boulot pour accomplir notre objectif : monter en DN1. On sait que la saison va être longue. Pour l’instant on a gagné ici, une course réputée. On est vraiment content. »
Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Echappé
« Je trouvais que nous étions trop nombreux dans l'échappée. Il y avait Sylvain Georges et moi de l'équipe. Je voulais lui éviter de rouler alors je me suis dit que c'était bien repartir devant avec un petit groupe. Je suis finalement parti seul. J'ai roulé comme j'ai pu... J'avais les restes de l'échappée de la veille, au GP du Pays d'Aix. J'étais surpris de maintenir mon avance, mais je savais que cela allait être difficile. Puis quand ils sont revenus sur moi, j'ai vu qu'ils étaient frais. Certains n'avaient pas donné un coup de pédale. Cela devenait difficile... La forme est bonne. La façon dont j'ai couru ne m'a pas permis de gagner. C'est déjà rassurant... J'espère gagner au Bédat, dimanche prochain. Il y a une super ambiance dans l'équipe mais les résultats ne sont pas encore là. Cela serait donc bien qu'on en obtienne un au Bédat. »
Propos recueillis par Nicolas Gachet et Jean-Michel Ruscitto.
Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com