Aurore Verhoeven : « Dans les monts c’est impressionnant »

Aurore Verhoeven fait partie des quelques françaises qui seront au départ du Omloop Het Nieuwsblad Femmes - 123 km autour de Gand, Belgique - qui se disputera ce samedi. La première des classiques flandriennes est aussi la première course européenne de la saison pour les femmes. "Je me sens mieux que la saison dernière. Lors du dernier stage avec l’équipe, j’étais parmi les meilleures. Je devrais être protégée pour la course", déclarait-t-elle à DirectVelo avant de prendre l’avion pour la Belgique.

DEBUTER EN BELGIQUE, UNE MOTIVATION

Pendant ce premier week-end flandrien, les femmes bénéficient de la même ferveur que les hommes. Une exception sur le circuit féminin. "Il y a énormément de monde au départ. Dans les monts c’est encore plus impressionnant. Nous ne sommes pas habituées à connaître cette ambiance le reste l’année. C’est motivant !"

Aurore Verhoeven, qui court pour la formation espagnole Lointek, s’élancera avec de l’ambition même si la course de dimanche, l'Omloop van het Hageland, correspond plus à ses qualités. "Samedi, c’est peut-être plus difficile. Le premier mont arrive assez tôt dans la course, après 30 km. Je pense que la sélection va se faire par l’arrière. Quand les favorites vont accélérer, j’espère être capable de suivre le bon wagon, résume-t-elle. Beaucoup de filles se sont entraînées dans le sud de l’Espagne. Moi je suis restée chez moi et, je sors d’un stage avec l’équipe à Bilbao. Donc, souvent sous la pluie malgré quelques jours de beau temps (rires). Peut-être que ça peut m’avantager car on annonce du froid en Belgique".

SAMEDI, CE SERA UNE COURSE PAR ELIMINATION

Cette saison, la Charentaise sera la seule française de l’équipe basque, elles étaient quatre l’année dernière. "J’ai fait une bonne deuxième partie de saison, ça m’a peut-être facilité la vie. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec le staff. Je maîtrise de mieux en mieux l’espagnol c’est forcément plus facile de l’intégrer, assure-t-elle. Le principal changement sera sur le Championnat de France. Je devrai me débrouiller seule, suivre les coups. C’est un rendez-vous que l’on a en tête toute l’année. Je n’ai jamais eu de chance sur cette course mais c’est un objectif au début de la saison".

GIRO ET CHAMPIONNAT DE FRANCE EN LIGNE DE MIRE

En août 2015, Aurore Verhoeven est entrée quatre fois dans le Top 10 de La Route de France. Cette année elle devrait découvrir le Giro, disputé sur dix étapes, du 1er au 10 juillet. "C’est la course par étape la plus longue et la plus médiatique chez les femmes. Comme c’est le Giro, il y aura des étapes difficiles avec des cols bien sûr. Je pense que je peux enchaîner les jours de courses, je viserai une victoire sur une étape de transition ou une étape qui peut arriver au sprint, ça me correspond bien".

A 26 ans, elle se concentrera bien sûr sur le calendrier UCI mais elle n’exclut pas de venir disputer quelques manches de la Coupe de France. "L’équipe attend encore pas mal de réponse d’organisateurs. Suivant le calendrier j’essaierai de disputer quelques courses. Ma sœur est Espoir, c’est toujours sympa de se retrouver ensemble au départ d’une course", termine-t-elle.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurore VERHOEVEN