Pierre Idjouadiene : « Etre placé aux 600 m »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Pierre Idjouadiene sera au départ ce samedi du Circuit des 4 Cantons, l'un des premiers rendez-vous de la saison pour les sprinters du peloton Elite. "C’est le premier gros objectif de la saison pour moi. Plus on approche plus l’excitation monte c’est clair. Il y aussi une petite pression car tout le monde veut bien commencer", déclare-t-il à DirectVelo.

EVITER LES BORDURES ET METTRE EN PLACE LE TRAIN D'ETUPES

Sur la course auvergnate, la météo devrait jouer un rôle important. "Je ne crains pas particulièrement la  longueur (172 km) mais il risque de faire froid. On annonce 4°-5°. S’il y a du vent, il y aura des risques de bordures. Ce sera une course de guerriers, prévient Pierre Idjouadiene. Il y a tellement de chances de rater un sprint qu’il faut être concentré toute la journée pour être le mieux placé avant la dernière ligne droite. Une fois le sprint lancé... je sais que j’ai bien travaillé cet hiver, la forme est là."

6e du Circuit des 4 Cantons en 2015, celui qui a obtenu la médaille de bronze lors des Championnats d’Europe Juniors en 2014 s’attend à connaître un sprint musclé. "Frotter ne me gêne pas (lire ici) mais forcement, il y a plus de risque de connaître un pépin avec une cinquantaine de gars qui ont envie d’être à l’arrivée. Il y a un virage à 600 m, il faut absolument être bien placé à cet endroit", analyse-t-il. Bryan Alaphilipe (vainqueur l’an passé), Odrian Champossin, Emilien Clère ou encore Mathieu Fernandes seront au départ, un plateau qui n’inquiète pas le coureur du CC Etupes. "Je n’étudie pas la liste des partants avant la course, il vaut mieux se concentrer sur soi-même".

LA PREMIERE VICTOIRE : « CA COMMENCE À TROTTER »

Cet hiver, les coureurs du CC Etupes ont travaillé le sprint pendant les stages. Un avantage pour emmener les deux sprinters - Pierre Idjouadiene et Damien Touzé - même si le rodage prend du temps. "Nous avons encore du mal à nous trouver dans les derniers kilomètres. Avec Damien (Touzé), nous devrions essayer de travailler l’un pour l’autre une fois chacun. Il nous manque encore des automatismes et tout le monde a envie de faire la meilleure place possible".

A 19 ans, Pierre Idjouadiene entame sa deuxième année Espoirs. Le Lorrain attend sa première victoire en Elite. Il a pris la 2e place une étape du Circuit de Saône-et-Loire en 2015. "Je sais qu’il ne faut pas trop y penser mais ça commence à trotter un petit peu, reconnaît-il. C’est ce qui m’a manqué l’an passé et j’espère que ça va venir assez vite". Ce ne sont pas les occasions qui vont manquer ces prochaines semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE