Enzo Wouters : « D'abord me soigner »
Absent sur Bruxelles-Opwijk (1.12) et Bruxelles-Zepperen (1.12), Enzo Wouters a effectué sa rentrée ce mercredi sur la première kermesse professionnelle, la Wanzele Koerse. Après 110 kilomètres, le coureur de Lotto-Soudal U23 a abandonné. "J'avais mal au dos. Je n'ai pas voulu forcer", déclare pour DirectVelo l'ancien champion de Belgique Juniors 2014.
La préparation hivernale d'Enzo Wouters ne s'est pas déroulée comme prévue. Des douleurs au genou ont perturbé son entraînement. "J'ai commencé à avoir mal au genou durant mon stage en Espagne. Je souffrais d'une infection au genou. C'est pourquoi j'ai repoussé mon début de saison", explique le vainqueur de la dernière étape du Tour de Flandre-Orientale 2015.
Visiblement, le sprinteur de Lotto-Soudal U23 souffre donc encore du dos et est en retard dans sa préparation. "Je ne panique pas. Je veux d'abord m'assurer de bien me soigner. Il serait idiot de me précipiter. C'est pourquoi, je ne fixe pas de date précise quant à mon retour", précise-t-il. "De plus, je ne vois pas pourquoi je devrais me faire du souci. Je ne suis qu'en deuxième année Espoirs. J'ai encore deux ans par la suite pour passer professionnel", ajoute-t-il.
Rapide au sprint, le coureur de 19 ans pourrait être un atout dans l'équipe de Belgique Espoirs pour le Championnat du Monde au Qatar à la mi-octobre. "Ce n'est pas encore une préoccupation pour le moment. Nous verrons bien en temps voulu, mais la Belgique possède en ses rangs d'autres sprinteurs chez les Espoirs capables de briller à Doha", insiste le Flandrien Junior 2014.
Sans être encore au top physiquement, Enzo Wouters estime quand même avoir progressé durant l'hiver. "Je me suis beaucoup exercé sur la piste. Je suis encore plus rapide au sprint maintenant", conclut-il.