Météo : « On ne peut pas modifier un circuit »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Après l’arrêt de la 3e étape de Paris-Nice entre Cusset et le mont Brouilly suite aux chutes de neige qui rendaient la route impraticable, plusieurs voix se sont élevées se demandant pourquoi les organisateurs n’ont pas prévu un itinéraire bis. "Nous devons déposer notre dossier en préfecture 60 jours avant la course. Nous ne pouvons pas emprunter d’autres routes que celles indiquées ce jour-là", répond Denis Villemagne, organisateur du GP de Saint-Etienne. "Au niveau de la sécurité, c’est inenvisageable".

UNE SEULE SOLUTION : ENLEVER UN TOUR SI COURSE EN CIRCUIT

Face à de mauvaises conditions météo, les organisateurs qui font le choix d’un circuit peuvent décider d’enlever un tour comme ce fut le cas sur le GP du Pays d’Aix en 2015. "Une fois encore, c’est une question de bon sens d’enlever un tour. Comme pour une éventuelle annulation", reprend Denis Villemagne. Sur une course en ligne, le changement de parcours parait impossible pour des raisons de répartitions des signaleurs. "Même sur un circuit, ça me paraitrait difficilement réalisable alors en ligne … ".

L’éventualité d’un report ne semble pas applicable non plus, que ce soit sur une course d’un jour, ou par étape. "Soit on peut courir soit c’est une annulation pure et simple car les hôtels sont réservés pour une date précise. Et de toute manière, le calendrier des équipes n’est pas modifiable", conclut Denis Villemagne.

Mots-clés