Odrian Champossin : « Sortir de cette spirale »
Depuis trois semaines, Odrian Champossin est frustré. Le sprinter de l’AVC Aix sent que la forme est là mais deux chutes l’ont empêché de défendre ses chances lors des deux premières manches de la Coupe de France DN1. "A Buxerolles, je dois poser pied à terre à 800 mètres de la ligne. J’ai essayé de repartir mais je n’ai pas pu entrer dans les points (il finit 38e, NDLR)", explique-t-il à DirectVelo.
Après une première victoire en tout début de saison, à Carcès (lire ici), et une deuxième place dans la foulée, le Varois a manqué de réussite. "Sur le GP du Pays d’Aix, je suis tombé à un tour de l’arrivée. J’espère que ça va vite tourner car c’est toujours frustrant de s’entrainer dur pour tout voir s’écrouler à 800 mètres de la ligne".
« J'AIME FAIRE LA COURSE »
Quand il a pu sprinter, Odrian Champossin a été dans le coup, réglant les poursuivants sur Bordeaux-Saintes (15e). Pour sa première année en DN1, l'ex-spécialiste de cyclo-cross s’est vite adapté au niveau supérieur après une première année Espoirs au VC La Pomme Marseille. Sur le Circuit des 4 Cantons ou le GP de Buxerolles, il n’a pas hésité à faire la course à l’avant. "Quand la consigne est de se glisser dans les coups, j'aime faire la course ou aider mes coéquipiers. Ça ne m’empêche pas de faire un bon sprint. Quand l’arrivée approche, je débranche. Depuis le début de la saison mes coéquipiers sont très importants. Ils m’aident beaucoup et c’est une source de motivation de savoir que l’équipe compte sur toi".
Entouré par des coureurs d’expérience comme Mathieu Chiocca ou Raphael Verini par exemple, Odrian Champossin sait qu’il peut compter sur une équipe soudée. "Dès les premières courses, l’équipe a travaillé pour moi et ça m’a fait très plaisir. De toute manière, on ne peut pas gagner un sprint sans une bonne équipe. Lors des stages aussi j’ai tout de suite été bien intégré", ajoute-t-il.
« TOUJOURS UN PEU DE STRESS »
A 20 ans, Odrian Champossin disputera ce week-end le Tour du Canton de l'Estuaire (ex-Saint-Ciers), une épreuve habituellement réservée aux sprinters. "Il y a toujours un peu plus de stress quand la course est censée arriver au sprint. Je n’ai pas envie de décevoir l’équipe. Personnellement, ce serait bien de mettre fin à cette spirale assez vite".
Début avril, il enchainera avec le Circuit des Ardennes en classe 2. "J’ai envie de bien faire, ce sera une bonne occasion de se montrer. Je suis confiant, je sais que je n’en ai pas fait énormément à l’entrainement. Plus l’été approche, plus je serai en forme", assure-t-il.