Circuit du Mené - Et. 2 : Les réactions

Valentin Madouas (Brest Iroise Cyclisme 2000) a remporté en solitaire ce lundi après-midi la deuxième et dernière étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs), courue sur 136,6 kilomètres autour de Saint-Jacut-du-Mené (Côtes d'Armor). Il précède David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac). Valentin Madouas s'adjuge du même coup le classement général de cette 35e édition. Il succède à Paul Ourselin (Vendée U) au palmarès de l'épreuve.Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Valentin Madouas (BIC 2000)
Vainqueur de l'étape et du général
« Dans la descente où Julian (Lino) attaque, je tremblais de froid sur le vélo. J'ai regardé autour de moi et tout le monde était dans le même état. J'ai porté mon attaque en voulant relancer pendant que ça se temporisait dans l'échappée. Personne n'a suivi, ils se sont regardés et l'écart s'est creusé ainsi. Sur le circuit final j'ai eu peur de coincer. J'ai pris des gels et j'ai retrouvé un peu de force. Tout le long de mon échappée j'ai été dans la gestion de l'effort. Le Mené est une course cotée alors gagner l'étape et le classement général c'est extra. Maintenant je vais me reposer avant la Boucle de l'Artois en Coupe de France et le ZLM Tour. Sur l'Artois le contre-la-montre va jouer un grand rôle mais les étapes en ligne également. »

Élie Gesbert (VC Pays de Loudéac)
3e de l'étape et 3e du général
« Après être revenu en train de Belgique, ce matin ça piquait un peu au réveil. Cet après-midi, en début de course, c'était un peu difficile de manger et je pense que ça m'a manqué sur la fin : quand nous sommes revenus à 30 secondes de Valentin avec David, on a calé. Dans la côte de Moncontour c'est moi qui accélère et Valentin qui me suit. Nous nous sommes tout de suite entendus pour rentrer devant. Après l'attaque de Valentin, quand le contre est rentré, ça s'est regardé. Je pensais que Riou – équipier de Julian Lino – allait rouler car ce n'était pas à moi d'y aller. De toute façon j'étais perdant au général. A l'avant Valentin a très bien géré son effort. »

David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin)
2e de l'étape et 3e du général
« Après Collinée (kilomètre 71,9) j'étais à deux doigts de me dire "si je pète dans une bordure, je bâche". Mais je me suis tout de suite dit que je n'avais pas le droit d'abandonner. En haut de la côte de Montcontour j'ai giclé pour rentrer sur Élie et Valentin qui étaient en contre-attaque. Avec mon équipier Martin Bouédo qui roulait à l'avant, je me suis contenté de passer quelques relais. Quand Valentin est sorti, on a attendu que Julian Lino roule. Dans la Philippaie, je savais qu’Élie allait attaquer et je n'ai donc pas été surpris quand il est sorti. Nous avons tout mis pour rentrer sur Valentin mais il était le plus fort. Maintenant je vais préparer Liège-Bastogne-Liège Espoirs. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU
Portrait de Elie GESBERT
Portrait de Valentin MADOUAS