Axel Journiaux : « L’équipe m’a fait confiance »
Accueilli au sein du Vendée U par une bordure mémorable (lire ici) et un podium sur la première course de la saison, Axel Journiaux a lancé son année sur de bonnes bases. "Je l’ai pris comme un cadeau. Ça m’a fait très plaisir. Ensuite, j’ai pas mal bossé. Il y a des mecs très costauds dans l’équipe et j’avais vraiment envie de faire le taff pour eux", déclare-t-il à DirectVelo.
UNE TRENTAINE DE KILOMETRES EN SOLITAIRE
Dimanche dernier, il s’est imposé en solitaire sur les Boucles Guégonnaises (le classement). "Nous étions trois Vendée U contre trois Sojasun dans le groupe de tête. Nous avons su qu’Adrien Legros (Sojasun espoir) revenait seul de l’arrière donc nous avons décidé d’attaquer pour ne pas être en infériorité numérique", détaille-t-il. Axel Journiaux se détache seul à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Malgré les quatre Sojasun qui roulent derrière lui, il s’imposera avec 53 secondes d’avance. "J’ai géré mon effort en fonction du vent qui était plutôt défavorable. J’étais quand même à fond. Je me disais que Marlon (Gaillard) et Charles (Herbert) étaient en bonne position si je craquais. J’espérais aussi que ça découragerait un peu les Sojasun, même inconsciemment de les savoir dans la roue. Finalement tout s’est bien goupillé".
Pour sa troisième année Espoirs, le Breton a rejoint le Vendée U pendant l’intersaison. Un changement d’équipe bien digéré par l’ancien du Team Pays de Dinan. "Je m’épanouis dans cette manière de faire la course. Me mettre à la planche pour mes coéquipiers ne me dérange pas du tout. Et puis, on voit que tout le monde a sa chance. Dimanche je leur ai dit que je me sentais bien, ils m’ont fait confiance. Ça donne encore plus envie".
« L’IMPRESSION DE DEVOIR TOUT REAPPRENDRE »
Vainqueur d’une étape sur le Tour des Deux-Sèvres en 2015, Axel Journiaux s'est donc imposé pour la deuxième fois en Elite Nationale. Pour autant, l’étudiant en STAPS reste prudent au moment d’évoquer la suite de la saison. "Je pense que cette année sera une saison transition. J’ai l’impression de devoir tout réapprendre, je découvre des courses différentes. Dans la manière d’aborder la course c’est aussi différent. J’ai cassé une sorte de routine dans laquelle j’étais installé. J’ai vraiment à cœur d’aider au maximum l’équipe", affirme-t-il.
La suite de la saison reste à définir car le Vendée U doit faire face à une cascade de blessés. "Nous ne faisons que des belles courses et l’objectif est de se donner à 100% à chaque fois, peu importe où", résume-t-il.