Cyrille Patoux : « On a retenu la leçon »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Cyrille Patoux vient de terminer son épreuve fétiche, le Tour de Normandie. Deux fois dans le Top 10 sur les arrivées massives, le coureur du  VC Pays de Loudéac tire un bilan positif de cette semaine de course. "J’ai montré une belle régularité avec une cinquième place sur la troisième étape. Les deux équipes belges (Vérandas Willems et Wallonie-Bruxelles) ont fait monter le niveau d’un cran", affirme-t-il à DirectVelo.

BOUCLE DE L’ARTOIS : VIGILANT SUR LA PREMIERE ETAPE

Les coureurs de DN1 présents en Normandie espèrent profiter du rythme acquis sur l’épreuve 2.2 pour briller sur la troisième manche de la Coupe de France, la Boucle de l’Artois (2 et 3 avril). Une épreuve normalement dédiée aux sprinters et aux rouleurs avec un contre-la-montre au programme. "Dans l’équipe, nous sommes trois sprinters dont moi. Nous sommes premiers donc nous n’avons pas de pression. Les Coupes de France sont des courses de marquage, il faudra surtout être vigilant sur la première étape pour ne pas se faire piéger par un groupe d’échappés", juge Cyrille Patoux.

Le VC Pays de Loudéac a dominé - et remporté - les deux premières épreuves. "On sent que les autres équipes commencent à en avoir marre, mais en Coupe de France c’est tellement aléatoire. Soit tout va bien soit tout va mal. Le résultat dépend beaucoup du placement dans les derniers kilomètres", explique le sprinter normand.

« MAINTENANT, NOUS IRONS ROULER »

Piégés sur certaines classiques bretonnes en début de saison puis recadrés par leur directeur sportif dans la foulée (lire ici), les coureurs de l’équipe réserve de Fortuneo-Vital Concept savent à quoi s’en tenir. "Tout le monde attend que l’on se mette à rouler. Sur Manche-Atlantique par exemple nous pensions que d’autres équipes allaient mener la chasse. Finalement non. On a retenu la leçon, maintenant nous prenons la course en main", prévient celui qui compte une victoire sur les Boucles de l’Essor cette saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX